La grève contre le projet de réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans s'annonce très suivie jeudi 19 janvier 2023, notamment dans l'éducation et les transports. Petit tour d'horizon des secteurs concernés en Normandie.
La France s'apprête à vivre un jeudi mouvementé. Les huit grandes instances syndicales, unies pour la première fois depuis douze ans, ont appelé à une forte journée de mobilisation le 19 janvier 2023 pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré mercredi sur France 2 souhaiter un mouvement reconductible "partout où c'est possible".
L'intersyndicale prévoit des rassemblements dans plus de 200 villes pour ce premier jour de grève et espère une mobilisation "massive" dépassant "le million" de manifestants. La police met quant à elle la barre moins haut : plusieurs médias ont fait état d'une note des Renseignements territoriaux tablant sur une fourchette de 550 000 à 750 000 manifestants.
En Normandie, une forte mobilisation est prévue jeudi, notamment dans l'éducation et les transports.
Les manifestations contre la réforme des retraites en Normandie ce 19 janvier
Plusieurs rassemblements sont prévus en Normandie jeudi 19 janvier. Voici une carte non exhaustive des lieux de manifestations.
Education : les prévisions de grève le 19 janvier dans l'enseignement
Le mouvement s'annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d'enseignants grévistes au niveau national dans le premier degré. "Ce n'est pas une surprise, car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a déclaré à l'AFP Guislaine David, la secrétaire générale du Snuipp-FSU, le syndicat majoritaire du premier degré.
Voici les prévisions du suivi de la mobilisation dans les écoles de chaque département selon les différentes antennes du SNUipp-FSU :
⇒ Seine-Maritime : 79% des enseignants de 195 établissements ayant répondu à l'enquête du syndicat devraient être en grève
⇒ Eure : 71% des enseignants de 75 établissements ayant répondu à l'enquête du syndicat devraient être en grève
⇒ Orne : 72% des enseignants de 82 établissements ayant répondu à l'enquête du syndicat devraient être en grève
⇒ Manche : 75% des enseignants de 53 établissements ayant répondu à l'enquête du syndicat devraient être en grève
⇒ Calvados : à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune tendance n'a été transmise par le syndicat. Mais la Ville de Caen met en place un service minimum d'accueil dans les écoles concernées par la grève pour les parents n'ayant aucune de solution de garde. L'inscription préalable est obligatoire et les parents doivent prévoir un pique-nique pour leurs enfants. Un service minimum d'accueil sera également mis en place à Argentan, dans l'Orne.
Le mouvement devrait également être très suivi dans les collèges et les lycées. "La majorité des collègues devrait être en grève dans le secondaire jeudi. On s'attend à une mobilisation identique à celle du premier degré. La colère est forte, elle monte et elle va s'exprimer", estime Jérôme Adell, secrétaire départemental de la FSU du Calvados, le principal enseignant secondaire du second degré.
Le Crous Normandie a aussi fait savoir sur son site Internet que "certains sites du Crous Normandie ne seront pas ouverts jeudi 19 janvier".
Le mouvement devrait aussi affecter les services municipaux comme les piscines et les patinoires.
Circulation des trains : l'impact de la grève du 19 janvier
Seuls 21% des trains et des cars réguliers circuleront sur les lignes normandes jeudi. Quelques circulations ferroviaires seront assurées sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg; Paris-Rouen-Le Havre; Paris-Rouen (citi); Rouen-Dieppe; et Caen-Coutances.
Les fiches horaires pour cette journée ont été mises en ligne mercredi sur le site de la SNCF et consultables ici. Un préavis de grève a été déposé du mercredi 18 janvier à 19h jusqu'au vendredi 20 janvier à 8h.
Pour les voyageurs qui seraient dans l’impossibilité de différer leur déplacement, SNCF Voyageurs recommande de vérifier la circulation des trains la veille, mercredi 18 janvier à partir de 17h sur le site Nomad Train.
Transports en commun : quelles sont les conséquences de la grève du 19 janvier
Le réseau Astuce à Rouen, en Seine-Maritime, annonce un "trafic fortement perturbé". Ainsi, 41% des métros seulement circuleront, 29% des lignes TEOR, et 42% de la plupart des lignes FAST. Une quinzaine de lignes de bus et les lignes scolaires ne circuleront pas de la journée. Plus d'informations sur la page dédiée sur le site du réseau de transports en commun.
Au Havre, en Seine-Maritime, le réseau LiA sera également impacté par les grèves. Certaines lignes seront interrompues, des bus et le funiculaire ne circuleront pas, comme l'indique le réseau sur son site Internet.
Des perturbations sont aussi à prévoir sur certaines lignes du réseau Twisto à Caen, dans le Calvados. Tandis que les tramways circuleront normalement jeudi, les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 35 et 36 seront perturbées, tout comme les lignes 101 et 137 du réseau complémentaires. Le réseau Twisto sera aussi dévié en centre-ville de Caen pendant la manifestation à partir de 10h. Les détails sont à retrouver sur le site de Twisto.
Énergie : quelle participation à la grève du 19 janvier ?
En Normandie, selon la CGT, il y aurait 80% de grévistes dans les équipes du matin de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime. Le mouvement de grève est suivi par 70 à 100% de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, a indiqué jeudi la CGT du groupe. "Partout, les expéditions ont été suspendues", a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.
Côté Esso-ExxonMobil, il n'y aurait pas de grévistes parmi les équipes du matin de la raffinerie de Gravenchon, en Seine-Maritime.
L'impact ne sera pas immédiat dans les stations-services car "les stocks peuvent largement absorber" une première grève de 24 heures, mais "certaines stations d'autoroute pourraient fermer", a aussi indiqué le syndicaliste à l'AFP.
La FNIC-CGT (Fédération nationale des industries chimiques) branche pétrole a appelé la semaine dernière à plusieurs jours de grèves les 19 et 26 janvier et le 6 février, possiblement reconductibles avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage", selon un communiqué diffusé mercredi 11 janvier 2023 sur les réseaux sociaux.
Culture : quelle mobilisation ce 19 janvier ?
Un préavis de grève a aussi été déposé par la CGT Spectacle. Il concerne notamment l’Opéra de Rouen Normandie, sans visibilité sur l'ampleur du mouvement pour l'instant.
Une centaine d'artistes et d'intellectuels, parmi lesquels la Normande Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, la comédienne Adèle Haenel ou l'écrivain Nicolas Mathieu, ont signé mercredi une tribune dans l'hebdomadaire de gauche Politis pour dénoncer une réforme "archaïque et inégalitaire".
À noter par ailleurs que les programmes des télés et des radios publiques devraient être largement perturbés en raison d'appels à la grève à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (France 24 et RFI).