Ses adversaires du Parti Socialiste appellent ça "une Morinade". Il y a quelques temps, sur les réseaux sociaux Hervé Morin lâchait une attaque verbale sur "les hirondelles qu'on ne voit qu'au printemps, au moment de l'élection", deux députés PS dénoncent en retour son absentéisme.
Tout a commencé dimanche 5 septembre, une petite citation d'Hervé Morin , issue vraisemblablement de ses prises de paroles lors de la Fête de la Pomme (sa réunion de rentrée pour présenter ses têtes de listes départementales) et diffusée sur Twitter.
Une citation qui a provoqué l'ire du comité de campagne du camp adversaire. En quelques mots, il fustige « les conseillers régionaux
qui sont des hirondelles qu’on ne voit qu’au printemps, au moment de l’élection, qui disparaissent ensuite pour se mettre au chaud et ressortent du nid pour prendre la becquée six années plus tard. »
Trois jours après, nos rédactions viennent de recevoir une réaction co-signée par Stéphane Travert (député de la Manche) et Estelle Grelier (députée de la Seine-Maritime).
Une lettre titrée : "L'hirondelle Morin prise d'amnésie foudroyante" .
Hervé Morin trop absent des hémicycles ?
C'est bel et bien ce qu'on appelle l'effet boomerang. Estelle Grelier et Stéphane Travert ironise sans détour sur le fait qu'Hervé Morin doit parler de lui-m
ême : chacune de ses feuilles de présence a été comptée et recomptée. Résultat, à la Région comme à l'Assemblée Nationale, l'élu Morin ne semble pas être parmis les plus assidus, avec un taux de présence inférieur à 25%.
Pour le moment aucune réponse de l'arroseur arrosé...
Monsieur Morin a siégé durant toutes ces années en tout et pour tout 8 fois (dont seulement 5 journées entières) sur 32 séances plénières régionales auxquelles il aurait dû participer. Cela représente un taux de présence inférieur à 25% pour une indemnité d’élu de 1 900 euros par mois, soit 19 000 euros par présence effective."