Honfleur: le musée Eugène Boudin lance une campagne de financement participatif sur internet

© Flickr
© Flickr

Le musée Eugène Boudin a besoin d'un nouvel éclairage pour mettre en valeur ses oeuvres. L'institution a donc décidé de lancer une campagne de sur internet. L'objectif est de réunir 5000 euros pour remplacer le système d’éclairage de la salle Hambourg-Rachet qui date de 1988.

Par Elise Ferret

Remplacer le système d’éclairage de la salle Hambourg-Rachet qui date de la dernière extension du musée en 1988. Voilà l'objectif de cette récolte de fonds sur internet. "Le nouvel éclairage sera composé exclusivement de projecteurs et cadreurs LED.La technologie LED permet d'offrir un meilleur confort visuel et une lecture améliorée et plus élégante des œuvres" peut-on lire sur le site dartagnans où la campagne est actuellement en cours. 
COP21 oblige le musée avance même un argument écolo pour justifier cette nouvelle dépense. "En outre, c’est une solution écologique qui permet d’économiser 20% d'électricité et réduit les émissions de CO² et de chaleur dans les salles. C’est un investissement à long terme grâce à la durée de vie de 50 000 heures (environ 15 ans) de chaque projecteur."


Pourquoi un mécénat numérique?

L'institution rappelle que le mécénat fait partie de ses traditions en évoquant l'existence de la Société des amis du musée Eugène Boudin (SAMEB). Cette structure existe depuis 1956. "Elle n’a, depuis, jamais cessé ses démarches auprès des pouvoirs publics, des groupements artistiques, des particuliers et de la presse pour accroître le rayonnement du musée. Déclarée d’intérêt public, elle soutient financièrement les projets d’expositions, de publications et d’achats grâce à la générosité de ses membres et donateurs (dons, legs, mécénat). Elle a participé, depuis sa création, à l’achat de 1 500 œuvres et objets." C'est dans cet esprit que la SAMEB souhaite élargir son champ et impliquer les visiteurs. "En vous associant à notre projet :vous devenez acteur de la rénovation du musée Eugène Boudin. Vous contribuez au rayonnement du musée que découvrent chaque année entre 40 000 et 60 000 visiteurs.
Vous bénéficiez d’avantages à la fois fiscaux et originaux."


50 euros sur 5000 euros

Pour l'instant, le musée n'a récolté que 50 euros distribués par 4 contributeurs mais il reste 55 jours pour la collecte. Déjà, les responsables de cette initiatives se prennent à rêver: "si la collecte dépasse 5 000 €, nous utiliserons cet argent pour rénover la salle du XIXe siècle. Nous remplacerons le revêtement de sol et la salle sera mise en valeur par une nouvelle peinture des cimaises."




Eugène Boudin : un des pères de l’impressionnisme

Né à Honfleur (1824) et mort à Deauville (1898), Eugène Boudin est considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme.  Peintre reconnu par les plus grands artistes de son temps : Corot, Courbet, Isabey, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour, Alexandre Dumas fils…il initia Claude Monet à la peinture de plein air. Normand dans l’âme, il voyagea et travailla toute sa vie sur les côtes de France, en Belgique, aux Pays-Bas et à Venise, multipliant les paysages sous les lumières des différentes saisons. Son œuvre compte près de 4 500 peintures et 7 000 dessins.

Source: https://dartagnans.fr/fr/projects/musee-eugene-boudin/campaign

Sur le même sujet

Les + Lus