Burqua tricolore: 400 euros avec sursis requis

Le slameur caennais "Yo du milieu" était convoqué ce vendredi au tribunal de police

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yohann Leforestier, slammeur caennais de 34 ans, plus connu sous le nom de "Yo du milieu" a été appréhendé en juin dernier à l'issue d'une manifestation organisée par le collectif Contrat urbain de cohésion sociale. L'artiste portait alors une burqua taillée dans un drapeau tricolore. Il était convoqué ce vendredi au tribunal de police de Caen.

Motif de la convocation: "avoir volontairement utilisé de manière dégradante le drapeau tricolore dans un lieu public, ouvert au public et de nature à troubler l'ordre public". Depuis le mois de juillet 2010, l'outrage au drapeau est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Lors de l'audience, le ministère public a requis une amende de 400 euros.

La défense a quant à elle plaidé la relaxe. Sur la manifestation, Yo du Milieu voulait jouer le personnage de "Nadine Amouk, porte-parole des musulmans, transexuels et patriotes de Frnace", autrement dit l'artiste voulait jouer dans la dérision et l'humour, et ne se livrer en aucun cas à un outrage, avait-il affirmé peu après son interpellation. Son but: attirer l'attention sur la loi anti-burqua "et les amalgames que l'on peut faire entre musulmans et islamistes", expliquait-il alors.

Le jugement a été mis en délibéré au 23 novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information