Le film du cinéaste finlandais sort aujourd'hui au cinéma.
Cannes: Le Havre monte les marches
Déplacer la ville du Havre sur la Croisette, c'était un pari risqué, si ce n'est un peu fou. Cette rencontre improbable s'est bel et bien produite hier soir à Cannes en présence ce toute l'équipe du film "Le Havre".
"Je suis tombé amoureux du Havre, de ses lumières qui séduisaient déjà Manet, de ses quartiers ouvriers, de ses docks, de son port… J'ai donc donné son nom à mon film et j'espère avoir réussi à en faire le personnage principal.", voilà ce qu'a déclaré le cinéaste finlandais Aki Kaurismäki lors de la projection en avant-première de son film.
"Le Havre", personnage donc à part entière, de ce film, qui relate la rencontre entre un ex-écrivain bohème qui s'exile au Havre et se reconvertit en cireur de chaussures, et celui d'un jeune garçon réfugié.
Le film avait été présenté à Cannes en sélection officielle au dernier festival. Très applaudi par la critique, le film avait loupé de peu la palme.
<< Le Havre, qui monte les marches de Cannes, un reportage ci-contre de Isabelle Ganne er Morgane Trégouet à revoir.
"Le Havre" de Aki Kaurismäki (Finlande/Allemagne/Français, 1H33) avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin - Marcel Marx.
Little Bob raconte le Havre
Little Bob, rockeur incontournable du Havre joue son propre rôle dans le film de Aki Kaurismäki.
Voir son interview réalisée par Richard Plumet