Après avoir résisté pendant des années, la commune doit rallier l'agglomération caennaise.
La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a tranché. Six communes du Calvados dont celles de Ouistreham et Colleville-Montgommery seront intégrées à l’agglomération de Caen à la fin de l'année par arrêté préfectoral.
Ouistreham et Colleville ont résisté aussi longtemps qu'elles l'on pu à cette intégration.
Les deux communes de la Côte de Nacre sont même allées jusqu'à envisager de créer une communauté de communes à elles deux. Ce qui leur a été refusé.
Pour l’Etat ce rattachement est pourtant une évidence. Il offre une vraie ouverture sur la mer, l'ouverture qui manquait en réalité à l'agglomération de Caen malgré son intitulé.
Ce qui est visé aussi ce sont les mannes financières de la Brittany Ferries. Un pactole qu'André Ledran, maire PS de Ouistreham a toujours refusé de partager avec l'agglo depuis sa création en 2002.
Être dans l’agglo "pour faire quoi ?" s'interroge-t-il. "Notre assainissement est au top. Notre station d’épuration est plus moderne que celle de Caen. Nous avons les Bus verts…", a martelé le maire de Ouistreham, cité par Côté Caen.
Rien n'y a fait, le redécoupage est sur les rails.
Ce qui est surprenant, finalement, c'est que la commune ait pu maintenir sa position pendant 9 ans !
241 350 habitants
Grâce au redécoupage de l'agglomération, le nombre de communes va passer de 29 à 35 et la population de 223 224 habitants à 241 350.
A elle seule, la commune de Ouistreham représente 9 400 personnes.
Saint-André-sur-Orne et la communauté des Rives de l'Odon rassemblant les communes de Mouen, Tourville-sur-Odon et Verson, seront également rattachés à Caen-la-Mer le 31 décembre.