Ouistreham tenue de rejoindre Caen-la-Mer

Après avoir résisté pendant des années, la commune doit rallier l'agglomération caennaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a tranché. Six communes du Calvados dont celles de Ouistreham et Colleville-Montgommery seront intégrées à l’agglomération de Caen à la fin de l'année par arrêté préfectoral.

Ouistreham et Colleville ont résisté aussi longtemps qu'elles l'on pu à cette intégration.


Les deux communes de la Côte de Nacre sont même allées jusqu'à envisager de créer une communauté de communes à elles deux. Ce qui leur a été refusé.


Pour l’Etat ce rattachement est pourtant une évidence. Il offre une vraie ouverture sur la mer, l'ouverture qui manquait en réalité à l'agglomération de Caen malgré son intitulé.

Ce qui est visé aussi ce sont les mannes financières de la Brittany Ferries. Un pactole qu'André Ledran, maire PS de Ouistreham a toujours refusé de partager avec l'agglo depuis sa création en 2002.


Être dans l’agglo "pour faire quoi ?" s'interroge-t-il. "Notre assainissement est au top. Notre station d’épuration est plus moderne que celle de Caen. Nous avons les Bus verts…", a martelé le maire de Ouistreham, cité par Côté Caen.


Rien n'y a fait, le redécoupage est sur les rails.

Ce qui est surprenant, finalement, c'est que la commune ait pu maintenir sa position pendant 9 ans !

 

241 350 habitants

Grâce au redécoupage de l'agglomération, le nombre de communes va passer de 29 à 35 et la population de 223 224 habitants à 241 350.


A elle seule, la commune de Ouistreham représente 9 400 personnes.


Saint-André-sur-Orne et la communauté des Rives de l'Odon rassemblant les communes de Mouen, Tourville-sur-Odon et Verson, seront également rattachés à Caen-la-Mer le 31 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information