Un jeune normand lance CS-Lane, un “Blablatrain” seniors-juniors

© Entreprise CS-Lane
© Entreprise CS-Lane

Hamédine Sall, un jeune entrepreneur d'Elbeuf, en Seine-Maritime, vient de lancer la plateforme "CS Lane", qui propose aux seniors d'être aidés et accompagnés par un étudiant lors de leurs voyages en train. 
 

Par Laurent Quembre

L'idée est toute simple : lorsqu'une personne âgée voyage en train et qu'elle a besoin d'aide, pourquoi ne pas lui trouver un étudiant pour l'accompagner ?
C'est désormais possible grâce à une toute nouvelle plateforme lancée en septembre baptisée "CS-Lane", et que son jeune créateur est venu présenter dans l'émission "Ensemble c'est mieux".  

On aurait pu l'appeler le "Blablatrain". Un peu comme la plus célèbre des plateformes de co-voiturage, CS-Lane met en relation les seniors et les "juniors" qui font le même trajet en train.
En échange d'aide et de compagnie, le senior verse une aide financière au junior, qui peut ainsi alléger le prix de son billet. 

Hamédine Sall a eu cette idée car il a lui-même accompagné, spontanément, une personne âgée qui voyageait seule sur son trajet, comme il le raconte sur le plateau de l'émission "Ensemble c'est mieux" de France 3 Normandie. 
 
Hamédine Sall, fondateur de CS-Lane

Des "juniors" au profil vérifié et certifié

Pour le moment, CS-Lane a choisi de limiter les accompagnateurs à une seule catégorie : les étudiants. Car l'objectif est de créer du lien social entre les générations, et de permettre aux étudiants de bénéficier d'une petite aide financière en donnant de leur temps. Les jeunes diplômés peuvent aussi s'inscrire sur la plateforme en tant que "junior". 
A l'inscription, les jeunes doivent fournir une carte d'identité et une carte d'étudiant, et répondre à un petit entretien de motivation, histoire de vérifier qu'ils ont bien compris ce que l'on attend d'eux. Ils s'engagent aussi à respecter la charte rédigée par la plateforme. 

Ce sont donc des profils juniors validés et certifiés qui sont proposés aux seniors. Voilà qui est rassurant pour les familles. 
Les seniors, de leur côté, doivent fournir toutes les précisions liées à leur trajet et à leur demande : destination, horaires, numéro de train ... et les services qu'ils attendent de leur accompagnateur (porter les bagages, les orienter dans le métro, les aider à se déplacer ...). 
 
© Cs-Lane
© Cs-Lane


Un forfait à 6,90 euros de l'heure

Combien ça coûte ? Pour le senior, le tarif est forfaitaire : 6,90 euros de l'heure. Le coût total dépend donc de la durée du trajet.
Le junior touchera 80% de la somme, le reste constituant les frais de service de la plateforme. Le billet de train n'est pas compris dans le tarif, il est pris indépendamment auprès de la SNCF. 
A noter que le senior a tout interêt à se faire aider au moment de la réservation, car il est important de renseigner les bonnes cases, notamment pour être sûr d'être place à côté de son accompagnateur dans le train. 

La plateforme en est à ses débuts, qui sont timides. Mais Hamédine Sall compte sur les vacances de fin d'année pour booster le service. 
Un partenariat avec la SNCF est en discussion, ainsi qu'avec une grande mutuelle rouennaise, qui pourrait encourager ses adhérents à utiliser CS-Lane. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme CS-Lane

Retrouvez ici toutes les émissions "Ensemble C'est mieux" en replay

Sur le même sujet

Les + Lus