L'été 2023, une belle cuvée pour le tourisme dans la région

Si la météo n'a pas toujours été à la hauteur cet été 2023, la Normandie a su attirer les touristes. Selon l'Insee, la fréquentation touristique a augmenté durant la saison estivale dans la région normande. Tous les départements en ont profité, à une exception près, l'Orne.

Le bilan touristique de l'été 2023 en Normandie est bon. Selon l'Insee, la fréquentation touristique, durant la saison estivale, augmente de 2,6% par rapport à 2022. Une hausse supérieure à celle observée au niveau national. Le nombre de nuitées dans les campings (5,5 millions) dépasse celui des hôtels (5,1 millions). 

L'Orne fait bande à part

À l'exception de l'Orne, la fréquentation touristique progresse dans tous les départements normands. Le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime représentent près de 90% des nuitées. Elle augmente dans ces trois départements, ainsi que dans l'Eure. À l'inverse, elle diminue légèrement dans l'Orne (-1,2%). Les touristes en provenance de l'étranger ont également été plus nombreux cet été 2023. Les Néerlandais totalisent plus de 820 000 nuitées dans la région et demeurent la clientèle non-résidente la plus importante. La clientèle britannique dépasse les 660 000 nuitées.  

Cet été 2023, l'évènement touristique est sans conteste la 8ᵉ édition de l'Armada qui s'est déroulée à Rouen, du 8 au 18 juin. 

Le public a envahi les quais et fait vivre les restaurants et les hôtels. La Métropole Rouen Normandie connaît, sur l'ensemble du mois de juin 2023, une hausse de fréquentation dans les hôtels de 18,9% par rapport à 2022 (+18 600 nuitées). Rapportée à la précédente édition de l'Armada en juin 2019, la fréquentation hôtelière progresse de 11,1% (+11 700 nuitées). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité