"La Normandie, une valeur sûre pour les vacances" : le plein de touristes dans la région

Les élus de la Région ont dressé ce lundi 25 septembre un premier bilan du tourisme en Normandie. Malgré une météo capricieuse, "l'année 2023 s'avère être un très bon cru" notamment grâce à un printemps "exceptionnel" et un engouement grandissant pour les visites de monuments et musées durant l'été.

"La Normandie est perçue comme une valeur sûre pour les vacances" assure Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme de Normandie. Le premier bilan de la fréquentation touristique 2023 confirme ses dires.

Avec 48,8 millions de nuitées entre avril et fin août, de nombreux touristes sont venus profiter du littoral, de la campagne et des villes normandes cette année. Principalement durant le printemps, où le grand soleil, l'Armada et le 79e anniversaire du Débarquement, ont attiré une large clientèle française et étrangère.

Le début de saison a été excellent. On est grosso modo sur une augmentation de plus de 10% de la fréquentation sur le printemps. Après une année 2022 qui était absolue exceptionnelle, l'année 2023 s'avère être un très bon cru avec plus 5% de la fréquentation touristique par rapport à l'an dernier. 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

La pluie booste les visites de musées et monuments

La météo capricieuse, pour ne pas dire très pluvieuse, du mois de juillet aurait pu impacter négativement l'économie touristique dans la région.

Mais cela "n'a pas influencé la fréquentation. Seulement le comportement des gens. Ils ont passé moins de temps sur les plages mais plus de temps en ville, dans des sites ou monuments de la région" détaille Michael Dodds.

"En juillet, on a eu une forte hausse de fréquentation des musées avec des plus 15%, voire +30%. Ça prouve aussi à quel point nos musées sont attractifs. On a aujourd'hui une offre qui est considérable et qui fait que quand quelqu'un voit la pluie tomber, il ne se dit pas, "je vais prendre ma valise et partir", ajoute Hervé Morin.

Parmi les sites normands les plus plébiscités, on retrouve la Cité de la Mer de Cherbourg (256 000 visiteurs, record historique depuis l'ouverture en 2002), la Maison Claude Monet à Giverny (610 000 visiteurs, +19,5% par rapport à 2022), la tapisserie de Bayeux (325 000 entrées depuis janvier, +22% par rapport à 2022) ou encore le Musée d'art moderne André Malraux du Havre (60 000 visiteurs, +32,3% comparé à l'an dernier). 

La restauration, "seul bémol"

S'il fallait ressortir un point plus négatif de la saison touristique, ce serait l'activité économique de la restauration. La satisfaction des professionnels du secteur était très faible en juillet (29,5%) et en août (45,9%).

Je pense que la Normandie n'a pas échappé au phénomène national de l'inflation. Les gens veulent toujours partir en vacances mais ils font attention à ce qu'ils dépensent et c'est la restauration qui a souffert le plus 

Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme de Normandie

Les restaurateurs ont, qui plus est, été confrontés à des difficultés pour recruter. "On a observé certains établissements obligés de fermer un jour ou un jour et demi en pleine période estivale à cause du manque de personnel. Ce n'est pas normal. Mais c'est le seul bémol d'une saison touristique très satisfaisante" remarque Michael Dodds.

Vers une année 2024 record ?

Ces bons résultats du premier bilan laissent présager une bonne fin de saison 2023 dans la région d'un point de vue économique. Mais surtout une année 2024 potentiellement record en termes de fréquentation touristique, en raison de nombreux événements d'envergure mondiale programmés dans la région.

À commencer par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. "On estime d'ores et déjà que 90% des capacités d'hébergement sont déjà réservées sur le pourtour des plages du débarquement" se réjouit Hervé Morin.

Également très attendu, le festival Normandie impressionniste, à l'occasion des 150 ans de ce mouvement artistique, va présenter une des expositions de figures de renommée internationale comme David Hockney ou Sean Scully. Un événement programmé du 22 mars au 22 septembre 2024 sur tout le territoire normand qui ambitionne d'attirer de très nombreux amateurs d'arts et curieux français comme étrangers.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité