"La Normandie des délices", quand les chefs normands étoilés se mettent à table

C'est un livre idéal pour les fêtes "La Normandie des délices". 24 chefs étoilés de haute et basse Normandie nous livrent chacun  une recette avec un des produits phares de la Région. Les huîtres, l'andouille, le cochon de Bayeux, le saumon d'Isigny ou encore la pomme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce n'est pas un livre de recettes, ni de cuisine, c'est un livre de passion, et de partage, qui parle du produit transformé par les chefs, mais il y a aussi l'histoire de ces chefs, comment ils sont devenus cuisiniers grâce à leur grand-mère ou bien s'ils ont fait un apprentissage" a expliqué Michel Bruneau, chef doublement étoilé Michelin dans l'émission Normandie Matin sur France 3 Basse-Normandie. Le livre est préfacé par le philosophe Michel Onfray.


Des produits normands mis en valeur

Homard, agneau de pré-salé, camembert, pommeau..."On met d'abord les produits en valeur, un chef sans matière première n'est rien" poursuit le cuisinier. Pour l'ouvrage, chaque chef pose avec le produit qu'il travaille. Un seul regret pour Michel Bruneau, avoir privilégié uniquement les chefs étoilés et pas les autres. "J'étais fâché parce qu'il y a plein de chefs qui méritent d'être dans ce livre, les étoiles c'est la locomotive mais il n'y a pas que cela. J'espère qu'il y aura une suite, et qu'il y aura ces petits bistrots, ces auberges qui font la valeur de la cuisine normande."

Anthony Caillot, un chef "à contre-sens"

Le nom du restaurant d'Anthony Caillot n'a pas été choisit au hasard. Le chef a décidé de baptiser son établissement "à contre-sens"  afin d'évoquer le contre-pied des grandes maisons qu'il souhaitait prendre. Ces grandes maisons, il les a connues et fréquentées pendant plus de vingt ans. En effet, comme on peut le lire dans le livre "la Normandie des Délices" , "Anthony Caillot a fait ses gammes dans les grands palaces jusqu'au plus célèbre des palais: l'Elysée(...) Il est issu d'une famille d'agriculteurs de la Manche. C'est tout jeune qu'il a appris, dans la ferme familiale, à apprécier les produits naturels avec une mention spéciale pour les trésors du jardin potager: artichauts, haricots, tomates, carottes..."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information