Le collège Guillaume de Conches en Ouche champion de France UNSS de Pony Games

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Goudin et fml
Les filles du Collège Guillaume de Conches en Ouche sont en or aux championnat de France UNSS de Pony Games
Les filles du Collège Guillaume de Conches en Ouche sont en or aux championnat de France UNSS de Pony Games

Le collège Guillaume de Conches (en Ouche) est devenu champion de France UNSS de Pony Games à Poitiers. Une performance d'autant plus belle que les cavalières signent cette année une 2è consécration nationale... Retour sur le parcours et gros plan sur ces filles en photos, avec Yann Goudin, un prof.

Les championnats de France de Poney Games U(nion) N(ational) des S(sports) S(colaires) se sont déroulés à Poitiers à la fin de du mois de mai. Le collège Guillaume de Conches (en Ouche) s’est retrouvé au « CENTRE EQUESTRE DU GRAND POITIERS ».
4 élèves étaient qualifiées : Charline BADERT, Pauline BABOIN, Gwladys RAULT la capitaine et Inès RAULT. Mais aussi la remplaçante: Alizée GUILBERT et une élève jeune officielle niveau académique: Edwige RICHARD. Tout ce petit monde était accompagné par Alexandra BRION et Yann GOUDIN, les professeurs d’EPS.


« Une fois les démarche administratives réalisées, la première matinée sportive fut consacrée à la reconnaissance du parcours varié. 3 Il s’agit de découvrir le règlement et les explications du parcours ainsi que des fautes et pénalités à tous les participants » décrit Yann Goudin. « Nous avons entamé la compétition sous un soleil de plomb à 11h. 60 équipes se sont affrontées (31 en série 1  dont 19 collèges et 30 en série 2) venant de toute la France. L’attente fut longue pour cette 1ère partie consacrée à l’Equifun. » L’attente fut longue. L’équipe normande est passée à 17h. Le plus dur fut de gérer le stress et maintenir Ia mobilisation individuelle et collective.


« Finalement, tout s’est très bien déroulé : nous avons réalisé le 2è meilleur chrono tout en effectuant trois fautes, ce qui nous a valu de prendre 140 secondes de pénalités au final. Des points sans incidences  sur notre classement car toutes les équipes ont fait des fautes.  Le parcours était composé de six ateliers à effectuer dans un ordre bien précis. Le plus délicat était les 2 sauts à enchaîner et un “champs de mine” où il ne fallait rien renverser. A l'issue de la première journée, nous obtenons la deuxième place du championnat » continue t'-il.


Pour la seconde partie « les Pony Games » retour le lendemain matin…

A l’exception du slalom (3ème), les filles de Conches remportent les 3 autres finissent en tête de leur poule et 1ères ex aequo au total des deux journées, avec 22 points sur possibles.

Finalement après l’équipe deviennent pour la 2ème fois championnes de France de Pony Games. « Un exploit auquel on ne s’attentait pas même si nous l’espérions.  C’est une sacrée consécration pour les élèves qui se sont investis depuis plusieurs années, ainsi que pour nous les professeurs et bien sûr le centre équestre de Madame Chéhu et sa monitrice Lise Hertweg ».


Et l’an prochain ? « Nous ne savons pas ce que deviendront les Pony Games pour collège de Conches puisque malheureusement l’accompagnement Educatif n’existera plus et c’est grâce à ce dispositif que nous avons pu monter ce projet et surtout le pérenniser… »

Une longue histoire

Tout a commencé pour le Collège Guillaume De Conches quand l'UNSS régionale et départementale ont sollicité les professeurs d’Education physique pour l'organisation des championnats de France de Pony Games qui se déroulaient pour la première fois dans l'Académie de Rouen, au Village Equestre de Conches en 2006. Les profs et Yann Goudin en tête ont décidé de donner la possibilité aux élèves de l'Association Sportive du collège de s'investir dans cette activité qu’ils découvraient tous totalement. Une fois le centre équestre contacté une convention de partenariat est signée. Objectif : pratiquer une fois par semaine de début février à début juin pour former et préparer les élèves. Ils participent alors aux championnats départementaux et l’équipe se qualifie pour les championnats académiques. Les filles y feront bonne figure et se qualifieront dès la première année pour les championnats de France.


Palmarès
Championnats de France 2006 = 11èmes
Championnats de France 2007 = 5èmes
Championnats de France  2008 = 3èmes 
Championnats de France  2009 = 2èmes  
Pas de championnat de France en 2010. La périodicité change. Le collège Guillaume de Conches devient néanmoins champion Académique.
Championnats de France 2011 = 1ères
Championnats de France  2013 = 9èmes
Championnats de France 2015 = 1ères

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.