"Sans aiguilles, on serait tous tout nus !" Fort de ce slogan, et non sans humour, les ateliers Bohin, dernier fabricant d'aiguilles à coudre en France installé à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l'Orne, proposait ce jeudi 15 août une visite ouverte aux naturistes. Une première pour une visite d'entreprise en Normandie !
"La seule consigne que je leur donne est de garder leurs chaussures !" Camille Galmiche, chargée de promotion des ateliers Bohin, accueille les nouveaux visiteurs à l'accueil. Des visiteurs entièrement nus.
"L'idée de cette visite est née d'un quiproquo avec une collègue. Dans le cadre de notre programmation de visites insolites, j'avais invité un naturaliste et ma collègue a compris "naturiste". Cela m'a donné l'idée de contacter les clubs naturistes de Normandie voir s'ils seraient intéressés." Démarche qu'elle entreprend auprès des 8 associations naturistes regroupées par Normandie Naturisme.
Et de fait, 60 personnes sont venues dans le plus simple appareil visiter la manufacture, le musée et l'exposition temporaire (une exposition dans laquelle des corps nus regardent des pièces de haute-couture, pour une mise en abyme).
Une première en Normandie
La visite a été préparée avec l'association Normandie Naturisme. "Les contacts ont été réguliers, explique son Président Jean-Marie Lecoeur. "Tout se passe bien, l'ambiance est bon enfant", sourit Coralie Galmiche, qui, avec sa collègue, surveille tout de même qu'il n'y ait pas de visiteur "intrus" sur le chemin des ateliers.
Les naturistes seraient-ils venus découvrir la manufacture s'ils avaient dû être habillés ? "On n'y aurait peut-être pas pensé, admet Jean-Marie Lecoeur, très heureux de découvrir des machines qui ont plus de cent ans. De mon côté, je ne connaissais pas du tout les ateliers. Surtout, le fait de proposer cette visite aux naturistes montre leur ouverture."
Visiter nu, une première en Normandie. Selon le Président de Normandie Naturisme, de telles visites se pratiquent parfois dans certains musés parisiens, comme le musée Maillol. "Et c'est très vite complet !"
Il faut environ deux heures aux touristes naturistes pour faire le tour des ateliers. "Mais comme c'est le 15 août, on ne voit pas les ouvriers travailler." La date n'avait pas été choisie par hasard...