Les images des premiers flocons de neige, tombés en Normandie cette nuit.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Latrouitte
Une fine pellicule de neige est tombée cette nuit dans la forêt d'Ecouves, dans l'Orne
Une fine pellicule de neige est tombée cette nuit dans la forêt d'Ecouves, dans l'Orne © PREVI NEIGE sur twitter @previneige

Les experts météo ont vu juste. Un premier épisode hivernal va s'abattre jusqu'à lundi en Normandie, avec des températures froides, des vents forts et sur les hauteurs, de la neige, comme ce fut le cas cette nuit dans l'Orne et dans l'Eure.

Au petit-déjeuner, les yeux à peine réveillés, les enfants, habitants sur les collines de l'Orne et de l'Eure, ont pu avoir l'heureuse surprise de découvrir un manteau neigeux dans le jardin. 

On comptait notamment 1 à 2 centimètres, à l'est du département de l'Orne, sur la commune de Soligny La Trappe, non loin de l'abbaye Notre-Dame.

 

A l'ouest cette fois, entre Alençon et Sées, les amateurs de promenades matinales ont pu sentir sous leurs pieds une fine pellicule de neige. 

 

 

Combien de temps cet épisode hivernal va t-il durer ? 

C'est déjà assez rare de voir apparaître fin novembre une première "offensive hivernale", comme le qualifie la Chaîne Météo. Les températures n'étant pas négatives, ces petits centimètres de neige que l'on va retrouver sur les hauteurs risquent d'être éphémères.

Cette perturbation venant des îles britanniques va faiblir en fin de matinée et se diriger vers l’Allemagne et la Suisse. Mais à l’arrière, on peut s'attendre à des giboulées et de vents forts, notamment dans le Nord-Cotentin. De fortes rafales peuvent souffler jusqu’à 120 km/h près des côtes de la Manche, comme on peut le voir sur ces images à Granville.

D'après la Chaîne Météo "Cet épisode hivernal baissera d’intensité lundi, avant de faire place à un redoux dès mardi.".

 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.