Les images des premiers flocons de neige, tombés en Normandie cette nuit.

Les experts météo ont vu juste. Un premier épisode hivernal va s'abattre jusqu'à lundi en Normandie, avec des températures froides, des vents forts et sur les hauteurs, de la neige, comme ce fut le cas cette nuit dans l'Orne et dans l'Eure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au petit-déjeuner, les yeux à peine réveillés, les enfants, habitants sur les collines de l'Orne et de l'Eure, ont pu avoir l'heureuse surprise de découvrir un manteau neigeux dans le jardin. 

On comptait notamment 1 à 2 centimètres, à l'est du département de l'Orne, sur la commune de Soligny La Trappe, non loin de l'abbaye Notre-Dame.

 

A l'ouest cette fois, entre Alençon et Sées, les amateurs de promenades matinales ont pu sentir sous leurs pieds une fine pellicule de neige. 

 

 

Combien de temps cet épisode hivernal va t-il durer ? 

C'est déjà assez rare de voir apparaître fin novembre une première "offensive hivernale", comme le qualifie la Chaîne Météo. Les températures n'étant pas négatives, ces petits centimètres de neige que l'on va retrouver sur les hauteurs risquent d'être éphémères.

Cette perturbation venant des îles britanniques va faiblir en fin de matinée et se diriger vers l’Allemagne et la Suisse. Mais à l’arrière, on peut s'attendre à des giboulées et de vents forts, notamment dans le Nord-Cotentin. De fortes rafales peuvent souffler jusqu’à 120 km/h près des côtes de la Manche, comme on peut le voir sur ces images à Granville.

D'après la Chaîne Météo "Cet épisode hivernal baissera d’intensité lundi, avant de faire place à un redoux dès mardi.".

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information