Les experts météo ont vu juste. Un premier épisode hivernal va s'abattre jusqu'à lundi en Normandie, avec des températures froides, des vents forts et sur les hauteurs, de la neige, comme ce fut le cas cette nuit dans l'Orne et dans l'Eure.
Au petit-déjeuner, les yeux à peine réveillés, les enfants, habitants sur les collines de l'Orne et de l'Eure, ont pu avoir l'heureuse surprise de découvrir un manteau neigeux dans le jardin.
On comptait notamment 1 à 2 centimètres, à l'est du département de l'Orne, sur la commune de Soligny La Trappe, non loin de l'abbaye Notre-Dame.
Un paysage sous la #neige ce matin à Soligny La Trappe dans le département de l'#Orne@meteociel @previneige @KarineDurandpro @Meteovilles @GWoznica @lachainemeteo @meteofrance pic.twitter.com/t1ZElW3I39
— ☀️Météo B-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) November 27, 2021
Animation des précipitations en France avec en rose, les précipitations sous forme de #neige ou de giboulées dans le nord et sur les Pyrénées et en bleu, les précipitations sous forme #liquide. Le centre de la dépression est positionné au-dessus de la Somme. pic.twitter.com/RYaWJnJqtm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 27, 2021
A l'ouest cette fois, entre Alençon et Sées, les amateurs de promenades matinales ont pu sentir sous leurs pieds une fine pellicule de neige.
#Neige en forêt d’Ecouves à un peu plus de 400m d’altitude en #Normandie pic.twitter.com/BV2h6hRgoZ
— PREVI NEIGE (@previneige) November 27, 2021
Combien de temps cet épisode hivernal va t-il durer ?
C'est déjà assez rare de voir apparaître fin novembre une première "offensive hivernale", comme le qualifie la Chaîne Météo. Les températures n'étant pas négatives, ces petits centimètres de neige que l'on va retrouver sur les hauteurs risquent d'être éphémères.
Cette perturbation venant des îles britanniques va faiblir en fin de matinée et se diriger vers l’Allemagne et la Suisse. Mais à l’arrière, on peut s'attendre à des giboulées et de vents forts, notamment dans le Nord-Cotentin. De fortes rafales peuvent souffler jusqu’à 120 km/h près des côtes de la Manche, comme on peut le voir sur ces images à Granville.
D'après la Chaîne Météo "Cet épisode hivernal baissera d’intensité lundi, avant de faire place à un redoux dès mardi.".
Le #vent souffle très fort comme ici à #Granville sur l'ouest du département de la Manche.
— ☀️Météo B-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) November 27, 2021
Jusqu'à 120km/h enregistré sur ce secteur.
? Antoine Pugeault.@meteociel @lachainemeteo @KeraunosObs @KarineDurandpro @meteofrance pic.twitter.com/wUTPfvtAZ0