60 mygales saisies chez un particulier dans la Manche

Une soixantaine de mygales, détenues illégalement par leur jeune propriétaire, ont été saisies au domicile d'un particulier à Agon-Countainville, dans la Manche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au domicile d'un particulier que les gendarmes d’Agon-Coutainville et les techniciens de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) du service départemental de la Manche ont découvert 60 mygales de trente espèces différentes.

La saisie date du 9 décembre dernier mais les gendarmes de la Manche en ont fait état aujourd'hui sur leur page Facebook.

Le propriétaire de ces araignées, un jeune passionné, les avait achetées sur Internet. Elles avaient été expédiées d'Allemagne et de Pologne.

Un certificat de capacité est nécessaire pour détenir des mygales

Il est possible de détenir ce genre d'araignées légalement. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir un certificat de capacité et une autorisation préfectorale. Mais le jeune propriétaire de ces arachnides n’avait lancé aucune démarche et, selon les gendarmes, il ne souhaite toujours pas en lancer.

Parmi les spécimens saisis,  les enquéteurs ont découvert une '"matoutou falaise caribenae (Avicularia versicolor)", une mygale protégée, que l'on trouve à la Martinique, et qui fait l’objet d’un trafic international à destination des collectionneurs.

Le détenteur de ces araignées a été entendu par la Justice. Il a reconnu avoir totalement ignoré la réglementation.

Le Parquet a confié les arachnides à une structure spécialisée établie dans le Morbihan. Le jeune homme sera appelé à comparaître auprès de la Justice prochainement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information