80 ans du D-Day de Normandie : des forteresses aux bunkers, le génie du patrimoine militaire à retrouver dans les héros du patrimoine

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Gros plan sur les anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région, ceux qui se battent pour maintenir debout un héritage militaire parfois incroyable. ©FTV

Toucher du doigt l’histoire pour mieux la restituer, c'est le nouveau voyage que propose Adrien Gavazzi avec "Les héros du patrimoine", un voyage riche et contrasté, avec ceux qui se battent pour maintenir debout un héritage militaire incroyable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Jeep Willis WB 44 n’a rien perdu de sa superbe ! Au volant, Adrien Gavazzi, avec à ses côtés Jean-Pierre Benamou, le président de D-Day Academy, l’association qui regroupe des passionnés du débarquement du 6 juin 1944.    

« On fête cette année les 80 ans du D-Day et, pour nous, cet anniversaire revêt une importance toute particulière. Nous allons proposer aux visiteurs une immersion sensorielle pour bien comprendre les conditions dans lesquelles les forces alliées ont débarqué. » 

Entendre le bruit du moteur d’un véhicule amphibie, sentir l’odeur de l’huile et de l’essence, revêtir des vêtements portés à l’époque, porter à bout de bras les armes qui ont servi. Jean-Pierre Benamou est formel : « Forcément, on ne ressort pas indemne de ce genre d’immersion. » 

Ces héros qui restaurent le fort de l'Îlet

On poursuit à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin. Sur l’île de Tatihou, les bénévoles de l’association Les Pierres en mer de La Hougue sont au chevet du fort de l’Îlet, sur les chantiers de sa restauration. Imaginé sur plans par Vauban et construit par Napoléon III, le fort répond aux deux tours Vauban classées au patrimoine mondial de l'Unesco. 

« C’est un lieu magique et d’ailleurs, aujourd’hui, avec la météo qu’on a, on pourrait l’appeler le fort Tahiti ! » confie Frédéric Almaviva. Le président de l’association guide Adrien Gavazzi dans l’histoire, au contact des bénévoles munis ce matin-là de truelles. « Elles nous servent à répandre la chaux précieuse. Mais pas n’importe comment. En pointe de diamant, pour éviter que les vagues, qui peuvent être très puissantes ici, n’emportent les joints, puis les pierres, puis très vite des pans entiers de mur. » 

Tout cela, Frédéric l’a appris sur le terrain, comme Virginie, policière municipale dans le civil : 

"Tatihou était mon terrain de jeu quand j’étais petite. Je connais l’île par cœur. Et encore aujourd’hui, c’est un lieu de pêche précieux. Je ne vous dirai pas où trouver les meilleures huîtres du coin, c’est un secret qui se transmet de père en fils ou comme une preuve d’amitié. Ce dont je suis sûre en fait, c’est que ceux qui ont construit le fort venaient se servir avec beaucoup de respect comme je le fais aujourd’hui. Et c’est pour leur rendre hommage que je travaille aujourd’hui à l’entretien du fort. "

#lesherosdupatrimoine  

Gros plan sur ces anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région.

Adrien Gavazzi se pose cette semaine en Normandie pour nous faire découvrir de nouveaux héros qui entretiennent le patrimoine Militaire.

"Des forteresses aux bunkers, le génie du Patrimoine Militaire" est à visionner ce mercredi 13 mars sur france.tv et à 23h20 sur France 3.

Présentation Adrien Gavazzi

Rédaction en chef Hervé Arduin

Réalisation Jean-Christophe Chatton

Production exécutive Grand Angle Productions avec les rédactions régionales de France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information