Amour collective, la marque granvillaise qui habille toutes les stars : Daphné Burki, Vinii Revlon, vous, nous

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn04s
Les JO de Paris 2024 ont été un accélérateur pour une marque de vêtements recyclés de Granville, Amour Collective ©France 3 Normandie

Cassandre Lemeilleur ouvre les portes de son atelier de Granville le 31 août 2024. L'occasion, pour la créatrice d'Amour Collective, de boucler un été olympique qui a boosté la popularité de sa marque inclusive et ecoresponsable.

Cette veste vous a peut-être tapé dans l'œil, le jour de l'arrivée de la flamme olympique à Paris. La veste noire ornée de 800 boutons portés comme des médailles par Daphné Burky a été fabriquée à Granville.

Vinii Revlon a aussi craqué sur cette même pièce que la présentatrice Daphné Bürki a portée quelques jours plus tôt lors de l'émission en direct sur France 2, le dimanche 14 juillet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 👑Vinii La Légende 🇨🇩🇫🇷🇺🇸👑 (@viniirevlon)

Cassandre Lemeilleur a été contactée sur Instagram par la styliste de Daphné Bürki pour envisager qu'elle porte l'une de ses pièces... Après la prise de contact, Cassandre décide de créer en l'espace de quatre jours une nouvelle veste avec 1 300 boutons de toutes les couleurs, pour proposer un nouveau modèle. Elle avait apporté les tenues sur Paris. Mais rien n'était sûr à ce moment-là concernant le choix final de la tenue. C'est avec surprise qu'elle a donc appris que sa pièce était retenue :" J'ai été prévenue par des gens qui regardaient l'émission en direct que Daphné portait ma veste".

On a créé l'une de nos pièces iconiques sans le savoir.

Cassandre Lemeilleur

Cette veste a été réalisée à l'occasion d'un défilé intergénérationnel effectué par la marque au Mont-Saint-Michel, en septembre 2023. "800 boutons dorés recyclés, récupérés dans des vide-greniers, chez Emmaüs ou au Secours Populaire, ont été mis sur cette veste qui appartenait à mon grand-père. Nous avons mis huit semaines à la faire. Elle a eu tout de suite beaucoup de succès, explique Cassandre. Le soir où Daphné a porté la veste, tous nos accessoires avec des boutons ont été vendus !" Elle a également reçu plusieurs commandes de la veste, en différentes versions.

Des recycleries aux plateaux télé des Jeux Olympiques

Sortis du fonds des tiroirs, les boutons sitôt cousus, ont donc connu leur heure de gloire. Car après Daphné Burki, c’est la star du voguing Vinii Revlon qui porte la veste aux JO, pendant le Paris Sport Ball un événement rassemblant 16000 personnes au Trocadero et retransmis en direct.

Cassandre le raconte sur le site de la marque  : "Après Daphné, pas le temps de me remettre de mes émotions. Je reçois un message de Kkyato, photographe bordelaise qui était venue au Mont Saint-Michel photographier le défilé en septembre dernier. Elle m'envoie une story de Vinii qui cherchait des looks pour les JO, elle lui écrit pour lui faire découvrir AMOUR CO, il est tombé sur notre profil et a craqué pour la veste ! "

"C'est complètement fou !", Cassandre Lemeilleur n'en revient toujours pas..."Il m'a envoyé un message sur Instagram pour me dire qu'il avait flashé sur la veste. Très vite, nous nous sommes rencontrés, il y a eu des essayages pour faire les retouches et ajustements." Quand le jour-J arrive, Cassandre fait l'aller-retour Granville-Paris pour apporter la veste au danseur. Et elle assiste au show, dans la fosse, à quelques pas seulement de la scène.

J'y croyais pas trop au départ. J'entendais certaines personnes dire : "Whoah la veste !"

Cassandre Lemeilleur

Créatrice de la marque Amour Collective

Une marque inclusive et écoresponsable

La marque Amour collective a été créée en 2018 et ses ateliers sont toujours à Granville. Les pièces créées sont toutes upcyclées, composées à partir de tissus et de matériaux qui connaissent une seconde vie. Elle travaille pour cela en partenariat avec le Secours populaire : "on réceptionne les tissus qu'ils ne vont pas vendre. Il y a ensuite un travail important de restauration de tissu".

Lors de ses derniers défilés au Mont-Saint-Michel ou dans le jardin Dior à Granville, des mannequins, professionnels ou pas, âgés de 8 à 100 ans, ont porté les pièces de la jeune créatrice. "On travaille beaucoup sur l'estime de soi, avec des pièces qui sont faites sur-mesure en fonction des complexes de chacun".

"Mon expérience passée dans différents milieux de la mode m’a fait prendre conscience qu'en fait c'était très élitiste. On se la racontait vraiment beaucoup pour pas grand-chose. Et je me suis dit qu'en fait tout le monde s'habille, tous les jours on s'habille tous, pourquoi en fait on serait pas tous les visages d'une marque ?"

Cette mise en avant de sa marque pendant les JO a donné envie à Cassandre de refaire un défilé intergénérationnel sur Paris, en incluant cette fois-ci ses nouvelles rencontres, comme Vinii Revlon. Des visages, des corps que Cassandre veut aussi célébrer lors d'un shooting photo bienveillant à la fin de l'année. D'ici là elle propose d'ouvrir les portes de son atelier le 31 août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité