Plusieurs incendies ont émaillé l'été 2022. Dans l'ouest de la France, de nombreux hectares sont partis en fumée, en Bretagne mais aussi en Normandie. Des moyens supplémentaires vont être mis en place pour lutter contre les feux de forêt.
L'été 2022 a été brûlant à plus d'un titre. Les images des brasiers du sud-ouest de la Frnace ont profondément marqué les mémoires et les paysages. Près de 34 000 hectares ont été ravagés par les flammes en Gironde. Mais le nord-ouest de la France avait lui aussi était la proie des incendies.
En Bretagne, les feux avaient détruit 2.200 hectares de végétation, soit environ 20% du site Natura 2000 des Monts d'Arrée (Finistère), le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France. 400 hectares de la mythique forête de Brocéliande étaient partis en fumée. Dans une moindre mesure, les sapeurs-pompiers normands avaient été également fortement sollicités durant la période estivale : dans le secteur de la Hague, dans le Cotentin (30 hectares) ou dans l'Eure (467 hectares en juillet, et le 12 août, le plus important incendie du département depuis 1976)
A quelques semaines du début de l'été 2023, la préfecture de la zone défense Ouest a annoncé l'arrivée de moyens supplémentaires pour lutter contre les flammes. "Dans les 20 départements de la zone Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire), l'État participera au financement de l'acquisition par les Sdis de 194 engins, dont 159 camions citernes feux de forêt, pour augmenter le nombre de colonnes de renfort de trois à huit".
"La sécheresse menace d'ores et déjà certains départements"
L'Etat "financera également trois dispositifs de détection de feux naissants dans les massifs forestiers des départements", a ajouté la préfecture qui souligne que "la sécheresse menace d'ores et déjà certains départements de la zone Ouest".
En octobre dernier, le président de la République avait annoncé un plan national de prévention et de lutte des incendies de 400 millions d'euros. "Dans ce plan, 150 millions seront consacrés au soutien des collectivités territoriales dans le renforcement de leurs moyens humains et matériels", précise la préfecture de la zone défense Ouest .
avec AFP