Ce mardi, le plan de sauvegarde pour l'emploi était présenté en CCE. En fin de journée, la direction du spécialiste du nuéclaire a annoncé la suppression de 2700 emplois en France d'ici 2017. Le site du Nord-Cotentin ne sera pas épargné.
Après une perte record de 4,8 milliards d'euros l'an dernier, Areva avait annoncé au mois de mai un vaste plan de réduction des effectifs. Un plan de sauvegarde pour l'emploi, signé par quatre des cinq syndicats représentatifs de l'entreprise, était présénté ce mardi en CCE au siège du spécialiste du nucléaire. En fin de journée, la direction du groupe a annoncé que 2700 emplois seraient supprimés en France d'ici 2017.
Selon les syndicats, Areva NC, un filiale spécialisée dans les combustibles et implantée dans le Nord-Cotentin avec son site de La Hague, se verrait amputée de 825 salariés. Concernant précisément la Hague, on parle de 346 postes, une information que nous a confirmée par téléphone ce mercredi matin la direction.
CE extraordinaire #Areva La Hague, suppression de 346 postes de salariés Areva d'ici 2018 officialisée par la direction du site
— HEBERT DOMINIQUE (@HEBERTDOMINIQUE) 21 Octobre 2015
Ces réductions d'effectif font craindre aux syndicats des problèmes de sécurité dans cette activité particulièrement sensible. "On a signé un accord pour éviter un plan social mais on va être très vigilant pour voir comment les usines vont tourner après les départs, ce qui nous inquiète c'est ceux qui vont rester en effectif moindre pour assumer la même charge de travail", a déclaré à l'AFP Michel Toudret (CFDT), en attente de "précisions sur les postes sensibles et critiques".
Prenant l'exemple de l'usine de retraitement des déchets de La Hague, il anticipe "un vrai problème" pour honorer les contrats. "Il est hors de question pour nous que des mesures puissent mettre en cause la sécurité des salariés, de leur environnement et la sûreté des installations", prévient également Philippe Launay (FO), qui appelle la direction à réaliser parallèlement les embauches nécessaires.
Reportage de Matthieu Bellighen et Claude Leloche
Intervenants:
- Pascal Fauchon, secrétaire adjoint - CGT Areva La Hague
- Catherine Argant, responsable Communication - AREVA