Guerre en Ukraine : l'hymne ukrainien joué devant le Mont-Saint-Michel le jour du D-Day

340 choristes venus de toute la Normandie ont chanté ce lundi 6 juin 2022 l'hymne ukrainien au Grouin du Sud, dans la baie du Mont-Saint-Michel (50). Une façon symbolique de soutenir le peuple ukrainien et de dire non à la guerre, le jour du D-Day.

Ils sont venus chanter l'hymne ukrainien, en face du Mont-Saint-Michel (50), le jour du D-Day. 340 choristes, issus de 20 chorales normandes ont répondu présent pour dire non à la guerre en Europe. Le jour anniversaire du débarquement en Normandie, ces chanteurs bénévoles ont voulu marquer leur soutien au peuple ukrainien et dire non à la guerre.

Ce flashmob de toutes les chorales est organisé par Marie-Laure Bourdin, chef de chœur à Avranches (50) et Dominique Gayet, chef de chœur à Pontaubault (50). 

Nous voulons faire passer trois messages. Le non à la guerre, le soutien au peuple ukrainien et les remerciements à tous ceux qui s'implique dans l'aide aux réfugiés. Réunir cette chorale géante le jour du D-Day, c'est une manière de faire le lien entre ce jour historique du débarquement en Normandie pour libérer l'Europe et la guerre en Ukraine.

Dominique Gayet

Chef de cœur

Toutes les chorales ont répété l'hymne ukrainien, chacune de leur côté. Même tonalité, même tempo et même arrangement. Deux chorales ont préenregistré cette version, pour servir de support lors de la grande prestation prévue ce lundi 6 juin.

Parmi les 340 choristes, des réfugiés ukrainiens dans la Manche ont chanté avec beaucoup d'émotion leur hymne national.

Ce flashmob s'inscrit dans une série de concerts organisés individuellement par toutes les chorales normandes. Le premier a été donné le 27 mars 2022 à Pontorson (50) par la chorale "Chœur de la Baie" et le dernier est prévu le 19 juin à Ducey (50) avec le "Sélun'air" de Pontaubault (50) et le "Free Gospel" d'Avranches (50). Les chorales collectent des fonds également pour aider les associations qui accompagnent matériellement l'accueil des réfugiés.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité