Une baleine rarissime échouée à Genêts dans la Manche

Le 18 octobre dernier une baleine à bec extrêmement rare a été retrouvée morte sur une plage de Genêts dans la Manche. Des analyses sont en cours.

C’est un mammifère rare sur nos côtes. Une baleine à bec s’est échouée sur une plage de Genêts près d’Avranches dans la Manche.

Très vite les moyens du Réseau national d’échouage de la Manche, du Calvados et de l’Ille-et-Vilaine ont été mobilisés.

Ce Mésoplodon, retrouvé tout près du Mont-Saint-Michel, est une femelle adulte qui mesure 6 mètres de long pour 1.5 tonne.

Ce cétacé est capable de plonger jusqu’à 4000 mètres de profondeur ! En 35 ans, seulement 6 baleines de cette espèce se sont échouées sur les côtes françaises.

Des prélèvements ont été effectués par les scientifiques et seront analysés au Centre de recherche sur les mammifères marins de la Rochelle et à l’université de Liège en Belgique.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité