Pour son neuvième numéro, C Normand vous emmène cette semaine au Mont-Saint-Michel découvrir les coulisses de l'emblématique Mère Poulard, une marque qui s'exporte à l'international.
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.
Cette semaine, direction le Mont-Saint-Michel pour découvrir les coulisses de la Mère Poulard. L'établissement est devenu un point de passage obligé pour les touristes venus du monde entier et pour les politiques. Ce samedi, lors de sa venue dans le sud-Manche pour inaugurer le barrage du Couesnon, le président de la République y a fait une brève apparition. Car au même titre que l'archange, la Mère Poulard est devenue un emblème de la Merveille. Un emblème qui s'exporte aux quatre coins de la planète: après le Japon, la Corée du sud et Taïwan, des restaurants vont prochainement ouvrir en Chine, à Singapour, Hong-Kong et dans le Moyen-Orient.
La star de l'enseigne c'est la fameuse omelette, une recette inchangée depuis 1888. Mais au fil du temps, d'autres produits ont émergé, comme les sablés. Si les nouvelles recettes sont élaborées derrière les fourneaux de l'établissement bas-normand, la production à grande échelle est, elle, effectuée en Bretagne. L'usine de Saint-Etienne-en-Coglès, située à 40 km du Mont--Saint-Michel, produit 25 tonnes de sablés chaque jour.
Un numéro de C Normand préparé par Jean-Baptiste Pattier, Joël Hamard et Douafir Haribou
Intervenants:
- Michel Restoux, omelettier La Mère Poulard
- Alain Grespier, chef cuisinier La Mère Poulard
- Aude Arzel, responsable qualité Biscuiterie Mère Poulard
- Fanny Boyet, responsable Marketing La Mère Poulard
- Eric Vannier, Président La Mère Poulard