Pour soutenir les commerces dits de proximité, contraints à la fermeture durant le confinement, la ville annonce plusieurs mesures.
Consommez local. Plus qu'un slogan, c'est devenu un véritable mot d'ordre depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France. Un mot d'ordre qui a retrouvé de la vigueur après la parenthèse estivale à l'approche des fêtes de fin d'année. Les commerces dits de proximité, contraints à la fermeture par le second confinement, voient leur échapper l'une des périodes les plus lucratives de l'année, au profit, selon certains, des mastodontes du commerce en ligne. Nombre d'élus locaux n'ont pas tardé à monter au créneau, quitte parfois à braver l'autorité de l'Etat en prenant des arrêtés autorisant l'ouverture de ceux qualifiés de non-essentiels.Faute d'obtenir gain de cause, les élus locaux, comme au printemps dernier, se retroussent les manches pour tenter de trouver des solutions, du moins tenter d'alléger l'épreuve que traverse toute une profession, une profession qui contribue à animer les centres des villes et communes. A Cherbourg-en-Cotentin, plusieurs mesures ont été annoncées ce mardi.
Et ça commence par le soutien au "click and collect" et à la vente à distance. Outre une page internet recensant toutes les intiatives menées en la matière par les commerçants et leurs associations ainsi qu'une campagne de communication sur les réseaux sociaux, la Ville met à disposition, avec le soutien du restaurant la Scène des Halles, deux places de stationnement spécifiquement dédiées au retrait d'achats.