La Cité de la mer honore ce jeudi les "explorateurs des abysses"

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Ce jeudi 12 octobre, les océanographes les plus renommés de la planète sont honorés à la cité de la mer avec une série de rencontres et l'inauguration d'un "mur des célébrités".

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Comme il nous le confiait le 8 septembre dernier, "c'est un rêve ancien qui se réalise" ce mercredi 12 octobre pour Bernard Cauvin, le patron de la Cité de la mer. Pour son quinzième anniversaire, le site cherbourgeois reçoit la crème des océanographes de notre planète bleue. Don Walsh, Philippe de Guillebon, Daniel Reyss ou Anatoly Sagalevich participeront aux deux tables rondes ("La course aux profondeurs" et "Pourquoi explorer l'océan") organisées ce matin et cet après-midi, des conférences à suivre en direct sur Youtube et sur Facebook.
 

Mais le point d'orgue de cette journée consacrée aux "Explorateurs des abysses" sera l'inauguration dans la soirée du wall of fame (ou mur des célébrités) dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes, un mur qui honorera 16 "océanautes", américains, chinois, français, japonais ou russes, ayant marqué l'histoire de l'exploration des profondeurs. Chacun d'entre eux se verra remettre une distinction et témoignera de son expérience au coeur des océans.

Cette journée constitue la première pierre d'un projet plus vaste: celui de devenir pour la mer, l'équivalent de la Cité des étoiles à Moscou, le temple des explorateurs de l'espace. 

Interview de Bernard Cauvin
 
durée de la vidéo: 01 min 04
Interview de Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer