Quelques surfeurs se sont retrouvés, ce samedi 25 décembre 2021, sur la plage de Siouville-Hague (Manche). Pas de tempête, des vagues régulières et une houle ne dépassant pas les deux mètres : toutes les conditions étaient réunies pour quelques instants de plaisir.
La question ne s’est pas posée : Noël ou pas Noël, les surfeurs les plus téméraires se sont jetés à l’eau ce samedi 25 décembre. « On a profité du cadeau de Mère Nature qui nous offre de belles vagues », confient deux jeunes surfeurs, sourire aux lèvres. Arrivés dans les premiers, ils ont préféré venir surfer avant même de déballer leurs cadeaux. « Il manque le soleil mais les conditions sont top, ça vaut le coup de se lever ! »
De belles sensations
La plage de Siouville-Hague, vers la pointe du Cotentin, est un spot bien connu des amateurs de glisse.
« Ici, on a plus l’habitude d’avoir des conditions ventées. C’est rare à cette époque qu’on n’est pas de vent avec une houle très bien orientée », explique un fin connaisseur des lieux venu lui aussi profité. « Entre la première vague qui casse et la deuxième qui suit, on doit être aux alentours de 12-13 secondes de période. Plus celle-ci est longue, plus la vague va être puissante et c’est très précieux pour nous ! »
Pas plus de 11°C dans l’eau
Les sessions ne durent pas des heures, la température de l’eau ne dépasse pas les 11°C.
Combinaison, gants, bonnet, il est important de bien s’équiper avant de se lancer.
Il y a toujours une petite excitation avant de surfer et un peu de peur à cause du froid. On s’échauffe un peu avant d’aller dans l’eau et après, il y a plus qu’à !
Un surfeur, sur la plage de Siouville-Hague
Cependant, le beau cadeau offert par le Père Noël et Mère Nature est bien éphémère. Les conditions météo pour surfer devraient se dégrader dès la fin du weekend.