La circonscription de l'ancien deputé-maire socialiste de Cherbourg est "En Marche": Blaise Mistler, le candidat officiel du mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête au premier tour, suivi par Sonia Krimi, qui avait activement participé à la campagne du nouveau président.
Le patron du PS de la Manche a perdu la quatrième circonscription. Arnaud Catherine espérait bien prendre la succession de l'ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve. Il est arrivé ce dimanche en quatrième position avec 13% des voix derrière le Front National (13,21% des voix). Le second tour se fera sans lui et le Parti socialiste. A moins qu'il ne réponde à l'appel du pied lancé ce dimanche soir par Blaise Mistler, arrivé en tête du premier tour sous l'étiquette "En marche" avec 23,77% des voix.Interview de Blaise Mistler
Reportage de Laïla Agorram et Claude Leloche
L'arrivée de Blaise Mistler n'avait pas suscité l'enthousiasme chez certains militants du mouvement d'Emmanuel Macron. Ce transfuge de la doite âgé de 44 ans a travaillé auprès de Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin. Il était coordinateur des comités de soutien d'Alain Juppé dans la Manche lors de la primaire de la droite et du centre.
Dans le Cotentin, le comité de Cherbourg-la Hague soutenait une autre candidature, celle de Sonia Krimi. La jeune femme de 34 ans avait finalement décidé de se lancer dans la campagne, bien qu'elle ne soit pas investie par La République En Marche. Ce dimanche, elle est arrivée en seconde position avec 16,89% des voix. La candidate estime être "la seule à incarner le renouvellement politique" et se revendique des grandes figures politiques locales, de droite et de gauche: "tous les grands projets portés par Messieurs Jean-François Le Grand et Bernard Cazeneuve étaient une réussite absolue".
Interview de Sonia Krimi
Dans ce duel "En Marche", le socialiste Arnaud Catherine semble avoir choisi son camp. "Madame Krimi est dissidente de la République en Marche, elle n'est absoument pas légitime; Je reste persuadé que les électeurs sont légitimistes et vont porter leurs suffrages sur Blaise Mistler qui est investi par la République en Marche. Et s'ils veulent être cohérents jusqu'au bout, c'est vers Blaise Mistler que leurs suffrages doivent aller", explique-t-il tout en refusant de donner une consigne de vote à ses électeurs.
De cette sévère défaite, le patron du PS dans la Manche estime qu'il s'agit "de l'enterrement des partis traditionnels: sur cette cirocnscription, ni les Républicains, ni le Parti socialiste, ni même le Front national ne sont au second tour. C'est un tsunami, un raz-de-marée politique dont on n'a pas fini de voir les effets". Pour le candidat frontiste Jean-Jacques Noël, "on est tous frappé par cette perte de confiance des Français vis à vis des hommes politiques".
La réaction de Jean-Jacques Noël (FN) après le premier tour
Les résultats du premier tour dans la Manche