En Manche, le premier cas d'échouage de rorqual tropical d'Europe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphanie Potay
C'est une femelle rorqual qui gît depuis presqu'une semaine au large de Cherbourg.
C'est une femelle rorqual qui gît depuis presqu'une semaine au large de Cherbourg. © Gecc

A Cherbourg, un rorqual commun a été retrouvé échoué.après celui de deux autres individus de la même espèce en baie de Somme et aux Sables d'Olonne . Un rorqual tropical s'est aussi échoué dans la baie des Veys ( 50),  c'est le premier de ce type en Europe. 

C'est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète, après la baleine bleue. Le rorqual commun est une espèce de cétacés qu'on trouve dans tous les océans et en mer Méditerranée . En moins de quinze jours, on a assisté à plusieurs échouages de l'animal sur les côtes françaises . En Baie de Somme,  sur la plage du Crotoy, un jeune mâle de 8 mètres ou encore un jeune rorqual, long de 10 mètres  aux Sables d'Olonne  où les spécialistes essayent de comprendre les causes de ces mortalités rapprochées.

 

VIDEO - Les images sublimes d'un cachalot au large des îles de Lérins près de Cannes

Ce mardi 22 septembre, alors que le trois-mâts Belem manoeuvrait au large de Cannes, nos équipes ont eu la chance d'observer un superbe cachalot en mer. Un spectacle rare à quelques brasses de la côte. Ce mardi 22 septembre, le Belem, ce fameux trois-mâts école assurait un dernier voyage entre Nice et Cannes, ville où il va passer son hiver.


Willy Dabin, ingénieur au centre de recherche Pélagis de la Rochelle, explique que cet échouage en Vendée " peut être lié à son état sanitaire dégradé ou à une pathologie, précise le scientifique, qui note "une présence de parasites dans les reins", après avoir effectué des premiers prélèvements. Il évoque une possible septicémie due à une bactérie ( ...).  Les prélèvements nous permettront peut-être de trouver l’agent pathogène en cause"
 
Les Sables-d'Olonne : le rorqual échoué sur la plage est mort de cause naturelle 5 octbre 2020 ©France 3 Pays de la loire

Les raisons de l'échouage à Cherbourg seront difficiles à établir 

Plus récemment, un nouvel individu a échoué dans le Cotentin,  il a été retrouvé sur les cailloux de l'île Pelée, au large de Cherbourg (50) . " On ne peut relier ces morts entre elles, elles surviennent à des distances importantes, on ne peut pas non plus affirmer pour l'instant qu'il s'agit d'une épidémie. On sait en revanche que le rorqual de Cherbourg s'il est plus grand est également dans un état de maigreur important" . 
durée de la vidéo: 00 min 19
off rorqual échoué en vendée ©Gérard Mauger


Une équipe du Gecc ( Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin) a pu se rendre sur place au lendemain de la découverte de l'animal, le samedi 10 octobre. Depuis, l'animal gît toujours au même endroit. Faute de moyens logistiques, il n'a pu être sorti de l'eau. C'est un peu tard maintenant, sa carcasse est en putréfaction, note Jean-Marie Déan, le président de l'association, on a pu constater qu'il s'agit d'une femelle. Il faudra quand même la remorquer et l'envoyer à l'équarissage". 
 

Les organes vont se liquéfier et nous ne pourrons pas analyser l'individu ni déterminer les causes de sa mort. Willy Dabin, ingénieur Pélagis. 


Les rorquals communs vivent dans le golfe de Gascogne, au large des côtes. Leur population est estimée à 8 000 individus.  "Ces espèces ont des croissances lentes. Elles donnent peu de petits par individu, donc toutes les mortalités additionnelles et les dégradations de l’environnement qui pourraient limiter la survie de ces animaux est sensible pour l’espèce", souligne le scientifique.

 


Un échouage inédit en Europe: celui d'un rorqual tropical 

Plus surprenant maintenant , la découverte d'un  rorqual tropical cette fois retrouvée dans la Baie des Veys  et filmé ici au large de Cabourg, avant sa mort. 
 
Rorqual Cabourg
Un cas inédit dans la Manche car on trouve cette espèce habituellement dans les eaux du 40 ème parallèle. Il s’agissait d’une femelle de 9m84. Le rorqual de Bryde est une espèce habituellement observée dans les eaux tropicales.  Comportement erratique ou conséquences de la hausse des températures de l'eau, les scientifiques n'avancent pour l'heure aucune hypothèse. " L’échouage semble alors s’expliquer par une errance de cet individu loin de ses eaux chaudes, probablement perdu en Manche et se faisant piéger par les marées et la topographie de la Baie des Veys.

Le rorqual de Bryde, ou rorqual tropical, est probablement l’une des grandes baleines les moins connue, certainement en raison de son mode de vie océanique. Il a été longtemps confondu avec le rorqual boréal. La distribution de l’espèce se limiterait aux eaux tropicales et subtropicales des 3 océans."


 


En Atlantique, l’espèce est connue dans les Antilles, au nord de l’Amérique du sud (du Venezuela au nord du Brésil et notamment au large de la Guyane) et dans les eaux équatoriales de l’Afrique de l’ouest. L’espèce est également régulièrement observée aux Açores, mais aucune donnée ne mentionne sa présence par le passé sur les côtes européennes. "Il s’agirait donc du premier cas d’échouage en Europe" note le centre de recherche Pélagis.

 

Reportage sur ces échouages de rorquals par Stéphanie Potay et Marie Saint-Jours:
 
Rorqual échoué en Manche


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.