Témoignage. "Avant, je chantais la boule au ventre, maintenant, je ne m'arrête plus" : Marlène Loy participe au championnat de France de karaoké

Publié le Mis à jour le Écrit par Margaux Bonfils
partager cet article :

Déterminée, Marlène Loy se prépare pour le championnat de France de karaoké. Originaire de Cherbourg, dans la Manche, sa passion pour la musique l'a poussée à tenter l'aventure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a la chanson à fleur de peau. Marlène Loy est une passionnée de karaoké. Cette jeune femme originaire de Cherbourg est en lice pour décrocher le titre de championne de France de karaoké. L'épreuve se déroule le 29 juin 2024 à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. "Je suis à fond dans la préparation", glisse-t-elle. 

Passion tardive

Cette passion pour le karaoké, elle l'a découverte tardivement. Pourtant, dès l'enfance, Marlène a toujours aimé chanter "en privé". Un soir d'anniversaire, elle est emmenée dans un karaoké et c'est le déclic. "Avant, je chantais la boule au ventre, maintenant, je ne m'arrête plus", confie la jeune femme.

En 2017, elle décide de passer le pas et de prendre des cours de chant, à côté de son travail d'assistante de gestion. La musique prend une place plus importante sa vie jusqu'à la création d'un groupe de musique, les Hello Whispers, courant 2021.

Deux ans plus tard, elle participe à l'émission de télévision, Le plus grand karaoké de France. "J'ai fait partie des 100 premiers candidats sur 1000, c'était incroyable" se souvient-elle. 

Elle a remporté les qualifications régionales

Plus tard, elle découvre l'existence d'un championnat de France de karaoké. Marlène décide de s'inscrire aux présélections. Et ça marche, elle remporte les premières qualifications régionales à Loudéac en mars dernier.

Marlène Loy fait donc partie des 10 candidats qui représenteront le quart nord-ouest de la France à l'épreuve nationale. "Je suis la seule Normande, les autres sont Bretons", glisse-t-elle.

Karaoké, quels critères de sélection ?

Marlène Loy devra faire face à plus d'une quarantaine de candidats et séduire une nouvelle fois le jury. "Nous sommes jugés sur l'interprétation, la présence scénique, sur le temps passé à regarder les écrans. C'est vraiment un concours de chant", précise la chanteuse. Dans la même journée se tiendront la demi-finale et la grande finale nationale.

C'est un défi, je suis très enthousiaste !

Marlène Loy

Marlène reste discrète sur les chansons qu'elle interprétera, même si elle donne quelques indices. Pour la première épreuve, "c'est ma chanson fétiche des Black Pumas, elle est entraînante et technique vocalement" souffle-t-elle. Concernant la finale nationale, "une chanson du groupe anglais Keane". La chanteuse assume de vouloir "sortir le grand jeu" avec une tenue différente pour chaque prestation.

Championnat du monde

Le grand vainqueur aura l'opportunité d'aller représenter la France aux championnats du monde, organisés en octobre prochain, en Finlande. Une opportunité de visibilité pour les sélectionnés. En 2023, c'est Maëva Bocque qui a représenté de la France aux mondiaux.

D'ici là, Marlène Loy continue les répétitions en se concentrant sur les épreuves nationales. À noter qu'un grand karaoké est organisé le 28 juin 2024 avec l'ensemble des candidats, à Montmeyran dans la Drôme.

Si vous n'êtes pas dans le coin pour aller voir la candidate normande sur scène, vous pouvez toujours assister à un des concerts des Hello Whispers, en Normandie, tout au long de l'été.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité