Qu'est-ce que l'art culinaire marin, la gastronomie marine ? Le chef étoilé Pierre Marion transmettra, avec d'autres grands cuisiniers du secteur, sa passion au sein de l'Institut des arts culinaires marins. L'école sera basée à Cherbourg, il s'agira de magnifier les produits de la mer par une cuisine d'excellence.
Un institut des arts culinaires marins édifié dans le Cotentin. L'idée a germé dans la tête du chef étoilé Bernard Leprince. La première pierre de cette école de formation unique en France a été posée en début de mois en lieu et place de l'ancien gymnase de l'AFPA à Equerdreville près de Cherbourg-en-Cotentin.
Un "Institut des arts culinaires marins" pour former à l'excellence
Il constituera une offre nouvelle au sein du secteur restauration de l'AFPA actuellement basé à Cherbourg. Ce dernier sera rapatrié dans le cadre de ce projet sur le site d'Equerdreville. L'Institut des arts culinaires marins sera donc une composante du secteur restauration qui développera des séquences de formation sur des durées courtes, d'environ une semaine, avec des chefs restaurateurs soucieux de transmettre leur savoir-faire.
Il s'agit d'abord de former des professionnels pour qu'ils montent en compétences sur les produits de la mer. Mais l'objectif est aussi de promouvoir le savoir-faire des chefs restaurateurs. Quelqu'un qui a envie de transmettre une compétence, une technique culinaire pourra le faire.
Nathalie Sarge, directrice du centre AFPA Cotentin
Former du personnel qualifié pour renforcer les restaurants de la région tout en valorisant les produits locaux : voilà l'objectif poursuivi par l'Institut qui affiche pour ambition l'excellence. Telle est du moins la volonté de son instigateur Bernard Leprince, grand chef normand et Meilleur Ouvrier de France, devenu coach et formateur culinaire qui a eu l'idée du projet.
De la pêche à l'assiette, un véritable campus marin à Cherbourg
"L'idée de recevoir nous a tout de suite séduits", avoue Nathalie Sarge, responsable de l'AFPA, en même temps qu'elle a plu à la communauté d'agglomération de Cherbourg-en-Cotentin. "Nous travaillons à l'ingénierie de formation, poursuit la formatrice, pour que cela réponde aux besoins de perfectionnement des restaurateurs de la région".
L’Institut des Arts Culinaires Marins rentre complètement dans notre volonté de développer les formations dans le @leCotentin car nous avons compris que l’avenir du territoire passe par l’excellence de son campus.
— David Margueritte (@DMARGUERITTE) November 6, 2024
Ici, 600 repas seront servis par semaine et les meilleurs… pic.twitter.com/XElpLjeRaN
Car, s'il s'agit bien d'embarquer d'abord la Normandie, cette formation pourrait être élargie au-delà des frontières régionales et concerner pourquoi pas l'international. Un atout formidable pour la presqu'île du Cotentin, pour la gastronomie marine, suite logique de l'école de pêche déjà existante à Cherbourg.
Les travaux débuteront en février 2025. Ils devraient durer environ un an et demi jusqu'en juin 2026, pour que la nouvelle école d'excellence puisse ouvrir à la rentrée de septembre suivante. On n'y formera pas uniquement des cuisiniers, d'autres métiers de la restauration y seront proposés (commis, équipier polyvalent de restauration, serveur...).