La Commission européenne décide de réglementer la pêche au bar. Elle interdit aux pêcheurs à chalut le bar jusqu'en juin prochain, les ligneurs s'en sortent mieux. Notre reportage à Cherbourg.
Le reportage E David/ C Leloche. Interviennent Daniel Lefèvre, le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et Daniel Lejuez, armateur de chalutier.
Les décisions de la commission européenne
Le moratoire de la pêche aux bars imposé jusqu'en juin pour les chalutiers fait voir rouge les professionnels, qui ont massivement investi surtout dans cette période de fête où ce poisson est un met recherché. Les ligneurs, qui pêchent le bar à la ligne derrière leur bateau, s'en sortent mieux. La pêche leur est interdite en février et mars seulement.
Le quota
"La commission a maintenu un quota de 1,3 tonne. Si l'on passe le cap du moratoire et de la taille minimum inposée (42 cm) nous avons des chances de survie. Ils ont écouté les ligneurs et ont mis en avant leurs techniques de péche" expliquent les intéressés à nos confrères de Ouest-France.
Daniel Lefèvre réagit différemment, parlant d'une profession sacrifiée : " Cette décision tombe comme une interdiction de pêche pendant 10 ans. C'est un fiasco pour les amateurs et toute la filière pêche. C'est nul et non avenu !" Le président régional des pêches a réclamé officiellement une compensation financière pour la filière au gouvernement.