Les coquilles Saint-Jacques c'est Vachement Normand !

© Stéphane L'Hôte
© Stéphane L'Hôte

En France, pas moins de 2 coquillages sur 3 proviennent de Normandie. La star des assiettes, c’est la coquille St-Jacques, surtout pendant les fêtes de Noël. Cette semaine dans Vachement Normand, Vincent Chatelain part à la découverte de ce crustacé, du chalutier jusqu’à vos assiettes. 

Par O.L-C

Pour l’ouverture de la pêche de la coquille Saint-Jacques, Vincent Châtelain vous emmène à bord d’un chalutier pour découvrir le métier de coquillard dans Vachement Normand ! De la pêche, à la criée, jusqu’à la dégustation, vous connaîtrez tout de cette spécialité de la région normande, première région de France pour la pêche de ce mollusque. Un rendez-vous à ne pas manquer Dimanche 15 décembre à 12h55. 

Avec près de 15 800 tonnes de coquillages pêchés par an, la Normandie est la première région pour les coquillages de pêche. Chaque année, 60 % des coquilles Saint-Jacques qui sont consommées viennent de Normandie. Mets reconnu à travers le monde pour sa qualité gustative, la coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve qui vit sur des fonds sablo-vaseux et coquilliers, entre 10 et 80 mètres de profondeur. Enfouies dans le sable, elles s’alimentent des matières organiques en suspension dans l’eau. Les eaux riches et peu profondes de la Manche, renouvelées en permanence par les marées, offrent des conditions propices aux mollusques et aux poissons. 
 
 


En Baie de Seine, la pêche à la Saint-Jacques est ouverte de septembre à mars.

La croissance et l’âge de reproduction des coquilles varient en fonction de l’endroit où elles vivent. Dans la Manche Est et dans la Baie de Seine, la croissance rapide des coquilles est due à la richesse des eaux en nourriture pour le mollusque. La taille réglementaire est donc de 11 cm. Dans la Baie de Granville et en Manche Ouest, elle est de 10,2 centimètres. 
 

La pêche à la coquille Saint-Jacques en Normandie

La pêche à la coquille Saint-Jacques se fait avec des dragues. Ces poches en filets ou en anneaux métalliques sont traînées sur le fond par des petits bateaux de 10 à 16 m de long. Par une action de râteau, ces poches se remplissent de mollusques et de quelques poissons fouisseurs comme le lançon. Durée de la pêche, licences, horaires, quotas… Ce type de pêche est très réglementé. En Baie de Seine, la pêche est ouverte de septembre à mars. Ailleurs, les coquilliers (bateaux qui pêchent la coquille Saint-Jacques) sont autorisés à pêcher du 1er octobre au 15 mai
 
Zone de répartition de la coquille Saint-Jacques / © IFREMER
Zone de répartition de la coquille Saint-Jacques / © IFREMER

 

Vachement Normand ! Une journée à bord d'un chalutier

Dimanche 15 décembre à 12h55

  • Présenté par Vincent Chatelain
  • Produit par Media TV
  • Réalisé par Johann Boisleme
  • Coproduit par France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus