Alors que des négociations sont en cours avec le ministère de la Justice, les greffiers continuent de faire du bruit pour enfin être entendus quant à leurs revendications salariales.
Depuis le mois de juillet, une mobilisation sans faille et sans précédent a lieu dans tous les tribunaux de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Ce jeudi 21 septembre 2023, c'était au tour des greffiers du Tribunal Judiciaire de Coutances, dans la Manche, de manifester leur mécontentement.
Ils se sont exprimés à l'ouverture de l'affaire de la Cour criminelle départementale, rappelant au public, qui les connaît peu, que ce sont eux qui préparent les dossiers, envoient les convocations, assistent les magistrats à l'audience et rédigent les jugements.
Nous sommes un maillon essentiel du fonctionnement de la justice, nous veillons au bon déroulement de la procédure et de l’authenticité des actes. Si nous décidions aujourd’hui d’être absents, votre audience ne pourrait se tenir et serait renvoyée à l’année prochaine. Et pourtant, personne ne nous connaît, personne ne nous identifie !
Extrait de la motion des greffiers du Tribunal Judiciaire de Coutances, lue ce jeudi 23 septembre 2023
Une nouvelle grille tarifaire qui ne passe pas
Fin juin, le ministère de la Justice a décidé une nouvelle grille tarifaire, sans avoir consulté les syndicats au préalable. Une grille qui, selon les greffiers, fait perdre des années d'ancienneté pour gagner seulement quelques deniers, alors que les magistrats, eux, seront revalorisés en octobre de 1000 euros par mois.
Vous pensez certainement que les fonctionnaires de la Justice sont bien traités, détrompez-vous, le Ministère de la justice est un piètre employeur ! Nous sommes diplômés, formés et pourtant réellement sous-payés !
Extrait de la motion des greffiers du Tribunal Judiciaire de Coutances, lue ce jeudi 23 septembre 2023
Les greffiers comptent poursuivre le mouvement et se disent "déterminés comme jamais".