Un Dahlia "Simone Veil" a été baptisé, ce mercredi 20 septembre 2023, à Coutances dans la Manche, dans le cadre de la 28ᵉ édition du festival des dahlias et jardins, qui se déroule jusqu'au 24 septembre. Le dahlia Simone Veil est le fruit du travail des élèves d'un lycée agricole du Haut-Rhin qui ont participé à un voyage au Mémorial d'Auschwitz.
C'est une fleur en forme d'hommage qui est baptisée, ce mercredi 20 septembre 2023, à Coutances (50), dans le cadre de la 28ᵉ édition du festival des dahlias et jardins.
Un dahlia "Simone Veil" réalisé par les élèves du lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin.
Les 17 élèves et leurs accompagnateurs ont participé, en février 2023, à un voyage au Mémorial d'Auschwitz. À leur retour, les lycéens ont réfléchi à une restitution originale de leur voyage. Ils ont décidé de créer un dahlia "Simone Veil", de couleur mauve, avec l'assentiment des fils de l'ancienne ministre, qui fut déportée, à l'âge de 16 ans, avec toute sa famille, dans le camp de concentration.
Un paradis de couleurs
C'est au cœur du lycée agricole de Coutances que Le dahlia "Simone Veil" est baptisé. Un établissement qui organise sur les trois hectares de terrain de son exploitation, le festival des dahlias et jardin. 400 variétés de fleurs, des milliers de pieds, un vrai paradis floral ouvert au public, encore quelques jours, jusqu'au 24 septembre 2023.
Outre le baptême du dahlia "Simone Veil", les lycéens de Wintzenheim (68) ont présenté dans le cadre du Campus Métiers Nature de Coutances, l'exposition "Plus jamais ça". Une exposition réalisée à partir des photos prises à Auschwitz, des témoignages écrits des élèves et du reportage sur la communauté israélite de Wintzenheim.