Une enfant de 10 ans en paddle secourue par l'hélicoptère de la Marine nationale à 400 mètres du rivage

Les secours ont été prévenus ce jeudi 28 mai à 12h40 qu’une jeune fille de 10 ans se trouvait en difficulté sur un paddle à la dérive à plus de 400 m de la cale de Créances dans la Manche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le signalement d'une enfant à la dérive sur une planche de paddle à 400 mètres de la rive, à Créances, le CROSS a dépêché l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale.

C'est la mère de l'enfant qui a alerté les secours. Elle était sur la plage et a vu sa fille dériver avec son paddle.

Une vedette de la station SNSM de Saint-Germain-sur-Ay et le semi-rigide Neptune de la station SNSM de Pirou ainsi qu’un semi-rigide des pompiers de Coutances se sont également mis en alerte.
 


A 13h09, la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay localise la fillette à l’eau. Elle dérivait à 150 m de son paddle. Elle ne portait pas de gilet de sauvetage.

A 13h11, elle est monté à bord de la vedette de 4ème classe de la SNSM. A 13h21, l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale, déjà présent sur zone, l'a hélitreuillé à son bord depuis la vedette qui ne pouvait s'approcher de la plage. Elle a été déposée saine et sauve sur la plage de Créances où elle a été prise en charge par les pompiers.

Selon la Marine nationale, les conditions météorologiques sur zone (un vent d’Est de 10 nœuds) venant de terre étaient défavorable à la pratique de loisirs nautiques en mer. Le vent a emporté l'embarcation vers le large.
 
Le préfet maritime rappelle "la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer, ainsi que l’importance de porter un équipement adapté et de vérifier les conditions météorologiques".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité