Les quatre derniers clubs normands rescapés en Coupe de France ont tous hérité de sacrés adversaires lors du tirage au sort des 32e de finale. Ce samedi 7 janvier, face à des formations professionnelles de Ligue 1 et Ligue 2, ces amateurs tenteront l'exploit.
Ils sont encore quatre à représenter la Normandie en Coupe de France de football pour cette saison 2022-2023. Quatre club régionaux... amateurs, car les professionnels sont, eux, déjà passés à la trappe. Le Havre AC et QRM se sont faits sortir dès leur entrée en lice, à Alençon (N3) et à Aubervilliers (N3). Quant au SM Caen, il devait être de ce rendez-vous des 32e de finale mais une boulette administrative l'a finalement éliminé sur tapis vert. Vire ne boude donc pas son plaisir d'être encore en lice en 2023, tout comme Evreux, Avranches et Granville. Ce quatuor porte les ultimes espoirs régionaux dans la compétition nationale.
Certains sont habitués à ce stade des 32e de finale de la Coupe de France, comme Avranches et Granville. Pour les joueurs de la Baie du Mont Saint-Michel, il s'agira de la douzième confrontation à ce niveau de compétition. Ceux de la Monaco du Nord, eux, sont présents à cette étape du début de l'année pour la septième fois, la cinquième sur les sept dernières années.
Les Manchois en quête de nouvelles épopées
Autant dire que si un exploit est attendu, c'est bien sur les terrains du Sud-Manche qu'il pourrait avoir lieu. L'US Avranches, pensionnaire de National 1, la troisième division française, accueille le Stade Brestois, club de Ligue 1, au stade René Fenouillère (15h30) dans un match que vous pourrez suivre en direct et en intégralité sur France 3 Normandie. Les joueurs du président Guérin tenteront de rééditer l'exploit de 2015, quand ils avaient éliminé Lorient (1-0) à ce même stade de la compétition.
L'US Granville, elle, cherche à rééditer une de ses nombreuses épopées récentes. En 2016, 2018 et 2020, les Manchois s'étaient offert le scalp de trois équipes professionnelles pour aller respectivement en quart, 8e et 16e de finale. La Normandie du football a encore en tête les fabuleux souvenirs des deux affrontements face à l'Olympique de Marseille au stade d'Ornano, en 2016 et 2020. S'ils veulent retrouver l'OM en 2023 dans la compétition, les Granvillais devront passer l'écueil de Niort. Les Chamois, avant-derniers de Ligue 2, ne rangent pas forcément un beau parcours en coupe dans leurs priorités de seconde partie de saison. Voilà pourquoi un exploit n'est pas improbable ce samedi au stade Louis Dior (18h).
Grande première pour Evreux, Vire invité surprise
Dans l'Eure, c'est l'effervescence ! L'Evreux FC 27 dispute le tout premier 32e de finale de son histoire. Après une qualification obtenue en Guyane, le tirage a réservé aux Eurois un club professionnel au grand passé : le Sporting Club de Bastia. Même s'il évolue aujourd'hui en Ligue 2, où il joue le maintien, le club corse ravive sans nul doute de grands souvenirs aux passionnés de ballon rond. Seul bémol dans la fête en préparation chez le dernier rescapé haut-normand de la compétition, le fait que le match ne se déroule pas à domicile, au stade Mathieu Bodmer, mais à Pacy-sur-Eure, enceinte la plus proche pouvant accueillir une rencontre de ce niveau (13h). Toutefois, c'est dans ce même stade que les Ebroïciens avaient réussi l'exploit d'éliminer Le HAC au 7e tour de Coupe de France en 2017.
Enfin, le match sans doute le plus déséquilibré devrait rassembler le plus de spectateurs ce samedi, au stade Michel d'Ornano de Caen. L'AF Virois (N3), invité surprise de ces 32e de finale, reçoit le FC Nantes (L1), tenant du titre (18h). Alors qu'il a été éliminé sur le terrain lors du tour précédent par le SM Caen (3-0), le club amateur calvadosien a bénéficié de l'erreur des dirigeants caennais, qui ont aligné un joueur suspendu, pour l'emporter sur tapis vert, et revenir en 32e de finale 32 ans après son unique passage à ce stade de la compétition.
Après l'imbroglio autour de l'homologation d'une tribune éphémère, puis la délocalisation forcée du match précédent, les Virois pourront cette fois pleinement profiter et savourer ce choc face à un club mythique du football français (18h).