Gilets jaunes : un cortège d'au moins 300 personnes à la Haye-du-Puits (Manche)

Le mouvement des gilets jaunes, qui entre dans sa deuxième semaine, est très suivi dans les zones rurales, où la hausse du prix du carburant impacte les habitants. Exemple dans la Manche, à La-Haye-du-Puits. 

© France 3 Normandie
Un défilé regroupant entre 300 et 600 personnes était organisé ce samedi 24 novembre sur la commune de La Haye-du-Puits. Pour ces manifestants, venus de toutes les communes environnantes, défiler près de chez eux s'est imposé comme une évidence. 

En rentrant dans le bourg de la Haye-du-Puits, le cortège a croisé plusieurs fois les gendarmes, aucune provocation ni insulte échangées mais plutôt un sourire et parfois une poignée de main. Les organisateurs à l'initiative de cette manifestation y tiennent, aucun débordement ne sera tolérer, "le Cotentin, ce n'est pas Paris."

Symboliquement, le cortège est allé déposer un cercueil devant le bureau de l'ancien Ministre de l'Agriculture Stéphane Travert. 

Le reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard 
 
Les gilets jaunes à la Haye-du-Puits (50)


Par ailleurs, selon la préfecture de la Manche, "des blocages de stations services et de surfaces commerciales ont été constatés sur l’agglomération de Cherbourg".

La préfecture ajoute que "l’intervention, par le dialogue, des forces de l’ordre a permis de mettre fin à tous les blocages et filtrages relevés, à cette heure, sur l’ensemble du département de la Manche."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes social économie région normandie politique société