Finie la pause déjeuner dans la voiture, à Granville les infirmières libérales ont leur local

Pour améliorer les conditions de travail des personnels soignants et de ménage qui sillonnent le territoire, la ville de Granville et la communauté de communes mettent à disposition un local aménagé pour faire une pause. S'il n'a pas encore de nom pour l'instant, l'initiative n'attend qu'une chose, que les professionnels s'en emparent pour en justifier la création.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'espace a été inauguré la semaine dernière. Situé dans la résidence autonomie "Les Herbiers" de Granville dans le quartier Saint-Nicolas, l'ancien atelier de jardinage a été reconverti pour accueillir, le temps d'une pause, les professionnels de santé libéraux du territoire "Terre et Mer" de Granville.

Il s'agit d'offrir un espace de convivialité pour les infirmières, les aides-soignantes, les aides-ménagères du Sud-Manche. Et pour ces dernières, elles sont nombreuses, au moins une centaine dans cette partie du département indique Jean-René Ledoyen, adjoint à la solidarité et à la santé de la ville de Granville. 

Cette idée a germé dans la tête du maire après avoir eu connaissance d'une initiative similaire dans une autre ville. "La difficulté a été de trouver le local pour répondre à ce besoin précise l'adjoint au maire."

Financièrement cela n'a pas coûté cher: 12 000 euros pour l'adduction d'eau et l'aménagement intérieur. Le lieu dispose d'un canapé, d'une table, d'une kitchenette dotée d'un four micro-ondes. Chacun peut donc apporter sa gamelle, la faire chauffer. 

L'idée est d'améliorer les conditions de travail de ces professionnels qui habitent sur le territoire, souvent à 15, 20 ou 30 kilomètres de Granville et qui ne rentrent pas forcément chez eux pour déjeuner. La plupart du temps, ils déjeunent dans leur voiture et l'hiver, ce lieu est le bienvenu pour se retrouver, échanger, se reposer.

Jean-René Ledoyen, adjoint en charge de la solidarité et de la santé à Granville

Pour les résidents des "Herbiers", cela présente aussi un intérêt. Ils peuvent retrouver des personnels qui fréquentent l'établissement, cela favorise le lien social, apporte de la vie au lieu. 67 personnes âgées vivent ici, bénéficiant d'un personnel d'accompagnement, d'animation mais pas de personnel médical. 

Pour l'UNA, l'Union nationale de l'aide à domicile de la Manche, cette initiative est une excellente chose. Cela s'adresse aux personnels qui habitent en périphérie de Granville confirme Nelly Coudrin, cadre de secteur au sein de l'organisme :  "manger un sandwich dans son véhicule l'hiver, c'est sympathique mais pas très convivial !" 

Quand vous avez une heure ou une heure et demi pour manger et au prix où est l'essence, c'est très appréciable d'avoir ce genre d'endroit pour se poser.

Nelly Coudrin, cadre de secteur au service d'aide et accompagnement à domicile de La Manche (SAAD UNA)

"Le lieu est chaleureux, mis à disposition avec soin et goût, il y a même un petit jardin ! Beaucoup de monde peut être intéressé, il y a un personnel soignant important sur Granville. Des infirmières, des aides- soignantes, des kinés, des podologues... Je pense que ce lieu sera victime de son succès."

Ce point de vue est partagé par les professionnels eux-mêmes. Julien Pigeon-Chevillon est infirmier libéral. Il habite à 5 minutes de Granville mais apprécie néanmoins ce nouveau service. C'est une belle avancée, il y avait une demande confie Julien Pigeon-Chevillon. 

C'est très appréciable de pouvoir se poser, parler avec des collègues entre deux patients, c'est mieux que sur un trottoir ! On est au chaud, on échange sur des problématiques concernant tel ou tel patient.

Julien Pigeon-Chevillon, infirmier à Granville

"La salle n'est pas dans la résidence même, on est comme dans une petite bulle, à l'intérieur d'une maison. Ce qui est bien, c'est qu'elle soit ouverte toute la journée, disponible quelles que soient nos heures de travail. Si elle est fermée, on peut demander la clé à l'accueil, cela permet un certain turn-over."

Pour Christelle Toutain, Auxiliaire de vie à l'UNA de la Manche depuis 32 ans, cette salle de repos est un vrai plus pour sa qualité de vie au travail. Le midi, je ne rentre pas chez moi dit-elle, cela fait trop loin. "En temps normal, je mange soit dans un café, soit dans ma voiture. L'été, je vais à la plage. Là, c'est très bien, on peut réchauffer des plats. On ne mange pas seul, on va pouvoir échanger, cela va être l'occasion de se connaître entre collègues. L'endroit est très joli, bien aménagé, je vais venir et en parler autour de moi."

La salle de pause a été inaugurée la semaine dernière, elle est dores et déjà ouverte à tout professionnel de santé de Granville Terre-et-Mer.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information