INSOLITE. 250 Moucherons vivent dans la Manche

Publié le

C'est une petite commune, dont le nom fait la fierté de ses habitants. La Mouche, dans la Manche, se situe entre Granville et Villedieu-les-Poêles. Là-bas, pas de château à visiter. L'attraction, c'est le panneau d'entrée, très prisé des touristes. Pas de quoi perturber la quiétude des 250 Moucherons qui habitent dans le village.

C'est un petit havre de verdure, niché entre Granville et Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. La Mouche possède sûrement l'un des noms les plus originaux pour une commune. 

Ce petit village de 250 âmes est plutôt fier de son nom. Une dénomination qui remonte très loin dans le passé. Impossible de savoir son origine. Les archives municipales, que les aléas du temps ont réduites à peau de chagrin, ne permettent pas d'apporter des éclaircissements. 

Aujourd'hui, La Mouche affiche clairement son nom, à l'entrée du village et cela plaît aux curieux qui se précipitent pour se prendre en photo devant le panneau. Certains ne se contentent pas d'un simple cliché souvenir.

On nous a volé deux fois déjà le panneau d'entrée. Pour une petite commune comme la nôtre, cela représente une dépense de 600 euros pour les remplacer.

Marie-Claude Corbin

Maire de La Mouche

Des Moucherons bien dans leur peau 

Ces désagréments n'ont pas entamé la bonne humeur des habitants de La Mouche, qu'on appelle les Moucherons. "C'est plutôt mignon, sympathiquerevendique Marie-Claude Corbin, qui dirige les destinées du village depuis 2008. 

La petite commune manchoise possède, outre son nom, une deuxième particularité. Elle compte plus de chevaux que d'habitants, sur son territoire de 450 hectares. Plusieurs élevages se sont installés à La Mouche, où près de 300 chevaux cohabitent avec 250 Moucherons.

Une population assez jeune 

Située au centre d'une zone Granville-Villedieu-Avranches, La Mouche (50) bénéficie d'une position géographique favorable pour attirer les jeunes couples, qui aiment vivre à la campagne. Avec 35 ans de moyenne d'âge, la commune est l'une des plus jeunes du territoire de Granville Terre et Mer. Elle offre des terrains ou le m² est plus abordable qu'en bord de mer et un cadre de vie verdoyant et calme. L'absence de commerces est compensée par la proximité de la La Haye-Pesnel, située à 4 km seulement. Un panorama idéal pour attirer de nouveaux Moucherons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité