Pour contrer les feuilles mortes, un "train laveur" arpente les voies du Paris-Granville. La SNCF veut montrer qu'elle met tout en oeuvre pour ne pas revivre le même fiasco que l'an dernier sur la ligne normande... (trains annulés, manque d'infos pour les voyageurs). VIDEO
En cette saison, les feuilles mortent tombent sur les voies et peuvent faire patiner les trains. La SNCF a donc mis en oeuvre son plan d'actions pour lutter contre ces feuilles mortes. Parmi les 10 mesures mises en place (davantage d'élagage, le nettoyage des voies toutes les 48 heures maximum, des systèmes sur les rames déversant du sable entre le rail et la roue...) : le lavage des voies apparaît comme essentiel.
La "nettoyeuse à haute pression" du rail à l'action sur le Paris-Granville
Avec deux réserves de 58 000 litres d'eau chacune, il lave les rails à haute pression. Un jet d'eau de 1000 bars chasse tout ce qui entraverait le minuscule contact entre la roue et le rail, aussi fin qu'une petite pièce...
L'opération "du lavage des voies" a commencé à la mi octobre, par tronçons, entre Paris et Granville.
Reportage F. Bodereau, J.Hamard
Interviewés : Jean-Philippe Brunet Directeur maintenance et travaux SNCF Réseau
Cédric Piatte Directeur de ligne Paris-Granville, SNCF mobilité
La vitesse limitée pour contrer les feuilles !
A la même époque l'an passé, la situation était déjà critique : trains retardés, voire annulés, rames abimées...
Pour que les voyageurs ne revivent pas ce cauchemar, la vitesse des trains a également été réduite à 120 km/h sur la ligne. Une vitesse à laquelle les feuilles mortes font moins de dégâts sur les machines. Le temps de parcours s'en trouve donc allongé de 21 minutes, un mal nécessaire selon la SNCF.
Ce plan d'actions de la SNCF devrait se poursuivre jusqu'à mi décembre. Si toutes les feuilles mortes sont tombées d'ici-là.
SNCF : le plan d'action du Paris -Granville contre les feuilles mortes
Les feuilles d'automne agacent les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Granville, habitués aux problèmes à répétition de la ligne. Feuilles mortes et humidité sont synonymes de perturbations et de retards pour les trains. La SNCF a décidé de s'attaquer au problème