La nettoyeuse de rail en action sur le Paris-Granville

Pour contrer les feuilles mortes, un "train laveur" arpente les voies du Paris-Granville. La SNCF veut montrer qu'elle met tout en oeuvre pour ne pas revivre le même fiasco que l'an dernier sur la ligne normande... (trains annulés, manque d'infos pour les voyageurs). VIDEO 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette saison, les feuilles mortent tombent sur les voies et peuvent faire patiner les trains. La SNCF a donc mis en oeuvre son plan d'actions pour lutter contre ces feuilles mortes. Parmi les 10 mesures mises en place (davantage d'élagage, le nettoyage des voies toutes les 48 heures maximum, des systèmes sur les rames déversant du sable entre le rail et la roue...) : le lavage des voies apparaît comme essentiel. 

La "nettoyeuse à haute pression" du rail à l'action sur le Paris-Granville

Avec deux réserves de 58 000 litres d'eau chacune, il lave les rails à haute pression. Un jet d'eau de 1000 bars chasse tout ce qui entraverait le minuscule contact entre la roue et le rail, aussi fin qu'une petite pièce...

L'opération "du lavage des voies" a commencé à la mi octobre, par tronçons, entre Paris et Granville.

Reportage F. Bodereau, J.Hamard
Interviewés : Jean-Philippe Brunet Directeur maintenance et travaux SNCF Réseau
Cédric Piatte Directeur de ligne Paris-Granville, SNCF mobilité

 

 

 

La vitesse limitée pour contrer les feuilles ! 

A la même époque l'an passé, la situation était déjà critique : trains retardés, voire annulés, rames abimées...
Pour que les voyageurs ne revivent pas ce cauchemar, la vitesse des trains a également été réduite à 120 km/h sur la ligne. Une vitesse à laquelle les feuilles mortes font moins de dégâts sur les machines. Le temps de parcours s'en trouve donc allongé de 21 minutes, un mal nécessaire selon la SNCF.

Ce plan d'actions de la SNCF devrait se poursuivre jusqu'à mi décembre. Si toutes les feuilles mortes sont tombées d'ici-là.

SNCF : le plan d'action du Paris -Granville contre les feuilles mortes

Les feuilles d'automne agacent les usagers de la ligne ferroviaire Paris-Granville, habitués aux problèmes à répétition de la ligne. Feuilles mortes et humidité sont synonymes de perturbations et de retards pour les trains. La SNCF a décidé de s'attaquer au problème

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information