Recette. À Hauteville-sur-mer, le chef David Gallienne cuisine un bar cuit au barbecue accompagné de fenouils confits à la sauce américaine et d’un pesto de roquette sauvage

Publié le
Écrit par Jonathan Pasqué .

Pour cette deuxième saison, Le goût des rencontres continue de prendre ses quartiers en Normandie et se propose de dresser un portrait sensible des normands et normandes par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Pour ce premier numéro de rentrée, le chef étoilé David Gallienne découvre une méthode de pêche ancestrale : la pêcherie !



Il a rendez-vous sur la Côte des Havres, plus précisément à Hauteville-sur-Mer avec Luc. Cet amoureux du littoral est incollable sur ces immenses pièges à poisson installés sur l’estran.



David profite de la marée basse pour aller voir cette installation de plus près. Et pour traverser la grande étendue de sable qui forme le havre, il emprunte un moyen de locomotion lui aussi ancestrale : une calèche tirée par des Cobs normands.



Là-bas, il retrouve Jean-Claude qui exploite cette pêcherie familiale depuis qu’il a 14 ans. Ce dernier montre à notre chef comment récupérer les poissons piégés dans cet édifice en bois. Et la pêche s’annonce plutôt fructueuse malgré le manque de poisson !



Après cette expérience de pêche, David rejoins vite la terre ferme avant que la marée remonte. L’occasion de faire la connaissance de Colette, une amie de Jean-Claude qui cuisine ses poissons comme une cheffe. Ensemble ils réalise un bar cuit au barbecue accompagné de fenouils confits à la sauce américaine et d’un pesto de roquette sauvage.

David ne manque pas, comme d'habitude, de livrer tous ses secrets. Dans cet épisode, il explique notamment à Colette comment découper un poisson.

Comment découper un poisson selon David Gallienne ©Le goût des rencontres normandes

Sous le soleil, la bande de pêcheurs déguste ce plat coloré et on ne peut plus frais. En fin d'épisode, ils sont rejoints par Karine, ethnologue et spécialiste, elle aussi, des pêcheries. Elle se bat pour que ces installations ancestrales soient inscrites au patrimoine de l’UNESCO et protégées.

A Voir. Le goût des rencontres normandes c’est samedi 10 septembre à 11h30 sur France 3 Normandie.

Une rediffusion est également prévu le mercredi 14 septembre à 10h15.

Tous les épisodes sont également disponibles sur notre plateforme vidéo France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité