Grippe aviaire. Face à la menace de propagation, des mesures spécifiques imposées dans la Manche

Plusieurs cas de grippe aviaire ont récemment été recensés sur des oiseaux dans la Manche. En conséquence, la Préfecture du département a pris des mesures spécifiques à destination des détenteurs de volailles, afin d'éviter une propagation de la maladie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une propagation de la grippe aviaire - également appelée influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - est crainte dans la Manche. Depuis juin 2024, plusieurs goélands et fous de Bassan ont été retrouvés morts et porteurs de la maladie, le long du littoral manchois et de l'Atlantique.

Le virus circule désormais toute l'année

"Ces cas IAHP confirmés sur l'avifaune sauvage marine locale montrent que le virus de la grippe aviaire circule désormais toute l'année avec un risque important de contaminer les élevages de volailles et les basses-cours" conclut la Préfecture de la Manche.

Les autorités précisent "qu'actuellement, ces contaminations observées dans la faune sauvage ne sont pas consécutives aux déplacements des oiseaux migrateurs".

Mise à l'abri et interdiction de rassemblements de volailles

Afin d'éviter la propagation de la maladie par la faune sauvage au sein des élevages locaux, la Préfecture de la Manche vient de décider la mise en place de mesures spécifiques de prévention, qui devront s'appliquer dès maintenant sur une zone littorale continue allant de Donville-les-Bains au Mont-Saint-Michel.

Les obligations de biosécurité imposées aux détenteurs de volailles sont les mêmes que celles prévues lorsque le niveau de risque d'influenza aviaire est élevé, à savoir :

  • la mise à l'abri des volailles
  • l'interdiction d'organiser des rassemblements de volailles et de faire participer des oiseaux originaires de cette zone à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
  • autorisations limitées des transports et introduction dans le milieu naturel de gibiers à
    plumes, et à l’utilisation d’appelants

Voici la liste des 64 communes de la Manche concernées par ces mesures supplémentaires à appliquer. 

Anctoville-sur-boscq, Aucey-la-Plaine, Avranches, Bacilly, Beauvoir, Jullouville, Carolles, Céaux, Le Grippon, Champeaux, Chavoy, Courtils, Crollon, Donville-les-Bains, Dragey-Ronthon, Ducey-les chéris, Genêts, La Godefroy, Granville, Hamelin, Huisnes-sur-mer, Isigny-le-Buat, Juilley, Lolif, La Lucerne-d'outremer, Le Luot, Marcey-les-grèves, Marcilly, Le Mesnil-Ozenne, Montjoie-Saint-Martin, Le Mont-Saint-Michel, La Mouche, Poilley, Pontaubault, Pontorson, Ponts, Précey, Sacey, Saint-Aubin-des-Préaux, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-brice, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-james, Saint-Jean-de-la-Haize, Saint-Jean-des-champs, Saint-Jean-le-Thomas, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-loup, Saint-Ovin, Saint-Pair-sur-mer, Le Parc, Saint-Pierre-Langers, Saint-Planchers, Saint-Quentin-sur-le-homme, Saint-Senier-de-Beuvron, Saint-Senier-sous-avranches, Sartilly-baie-bocage, Servon, Subligny, Tanis, Tirepied-sur-Sée, Vains, Le Val-Saint-Père, Yquelon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité