Mort d'un sapeur-pompier volontaire, happé par un train après avoir sauvé une personne sur les rails

Dimanche 18 août 2024, les sapeurs-pompiers de la Manche ont annoncé la mort du caporal-chef Loïc Lenoir, pompier volontaire de Pontorson, après avoir sauvé une personne en Bretagne ayant chuté sur des rails, alors qu'il n'était pas en service.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est toute une profession qui en deuil. C'est avec "une immense tristesse" que les sapeurs-pompiers de la Manche ont annoncé, ce dimanche 18 août 2024, le décès du caporal-chef Loïc Lenoir, pompier volontaire de Pontorson depuis 36 ans.

Il n'a pas survécu à ses blessures

L'homme, âgé de 56 ans, était en voiture en Ille-et-Vilaine, à Pleine-Fougères, juste à côté de Pontorson. Il est alors allé secourir "une personne ayant chuté sur une voie de chemin de fer, à un passage à niveau, au moment où celui-ci s'est déclenché", écrit le Service départemental d'incendie et de secours dans un communiqué.

Le caporal-chef Loïc Lenoir, a réussi à sauver la victime des voies de chemin de fer. Mais il a été happé par le train qui arrivait. Il a été grièvement blessé. Pris en charge par les pompiers d'Ille-et-Vilaine et le Samu, il n'a pas survécu à ses blessures.

Loïc Lenoir était marié et père de deux enfants. Sapeur-pompier volontaire depuis plus de 36 ans, il était aussi agent municipal à Pontorson. "C'est un véritable choc pour sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours et de la commune de Pontorson", soulignent les sapeurs-pompiers de la Manche.

De nombreux hommages

Les hommages et les condoléances se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment de la part des autres pompiers normands.

"Condoléances et profond soutien à la famille, aux proches et aux collègues de notre camarade disparu", écrivent les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information