Le tireur Éric Delaunay, originaire de Saint-Lô, dans la Manche, a terminé 9ᵉ des épreuves qualificatives en skeet mixte des Jeux Olympiques, lundi 5 août. Le duo qu'il forme avec Lucie Anastassiou voit s'échapper l'espoir d'une médaille.
Le tireur Éric Delaunay, originaire de Saint-Lô, dans la Manche, ne sera pas médaillé olympique. Il a terminé 9ᵉ des épreuves qualificatives de skeet mixte des Jeux Olympiques de Paris, lundi 5 août, en duo avec Lucie Anastassiou.
Le Normand de 36 ans n'accédera donc pas à la finale de skeet, qui se joue ce lundi après-midi. Le skeet olympique consiste, pour les athlètes, à tirer depuis un poste sur des cibles mouvantes, appelées "plateaux", lancés à 120 km/h devant eux sur des trajectoires constantes. Chaque équipe peut faire ses preuves en trois séries de 50 tirs.
Cinq ratés à la troisième série
La paire française était bien partie, accédant après les deux premières séries à la deuxième place, derrière l'équipe italienne et à égalité avec les États-Unis et la Corée du Sud. Pendant ces deux premières séries, Lucie Anastassiou n'avait manqué que deux plateaux et Éric Delaunay avait fait un sans-faute. Leur score de 98 sur 100 cibles leur laissait un bel espoir d'accéder au podium.
Lire aussi. JO Paris 2024 : Qui sont les premiers médaillés normands ?
Le vent a tourné à la troisième et dernière série, Lucie Anastassiou ratant quatre plateaux et Éric Delaunay un seul, lors de son dernier passage. Le duo tricolore termine donc avec 143 points.
La bataille pour la médaille d’or oppose les Italiens Diana Bacosi et Gabriele Rossetti (149 points) aux Américains Austen Jewell Smith et Vincent Hancock (148).
Pas de médaille olympique
Il n'y aura donc aucune médaille pour le Saint-Lois, qui avait déjà échoué à se qualifier pour la finale lors de l'épreuve en solitaire, le 3 août, avec 122 plateaux réussis sur 125.
Licencié du Ball-Trap Club de Bréville-sur-Mer (Manche), Éric Delaunay a été champion d'Europe de tir sportif en 2011 et deux fois champion du monde par équipe, en 2015 et 2018. Il a participé aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, sans parvenir en finale.
Ce lundi, le tireur normand a pu se réconforter avec les nombreux applaudissements qu'il a reçus dans l'arène, située au Centre national de tir sportif, à Déols (Indre). Il a d'ailleurs pris un instant pour saluer le public.