Après cette première semaine olympique, forte en émotions, où en sont nos athlètes normands ? Qui a décroché une médaille ? Qui a encore ses chances de monter sur le podium ?
Luka Mkheidze, médaillé d'argent et d'or en judo
Le havrais, Luka Mkheidze, ouvre le bal, dès le samedi 27 juillet, en décrochant la médaille d'argent de la catégorie des - 60 kg.
Le Franco-géorgien s’est incliné en finale au bout du suspense contre le Kazakh Yeldos Smetov. Même s'il visait l'or, Luka Mkheidze monte une marche, depuis sa médaille de bronze à Tokyo.
Pendant mon combat, j'avais des frissons. Gagner cette médaille ici, à domicile, devant ma famille, ma conjointe, mes amis et le public français, a été une expérience inoubliable. Même si je n’ai pas remporté la finale, je suis conscient d’avoir été très proche de réaliser cet exploit.
Luka Mkheidze, judoka, médaillé d'argent de judo
L'histoire olympique aurait pu s'arrêter là. Mais à la faveur d'un changement de réglementation, son nom figure sur la feuille de match pour l'épreuve par équipes, remportée brillament par la France, samedi 3 août.
Il a pu ainsi décrocher l'or et entendre la Marseillaise, aux côtés de Teddy Riner, la légende, qui n'a jamais caché son penchant pour Houlgate, sa résidence d'été, où il s'entraîne régulièrement avec les judokas français.
Tout le Havre a dû vibrer, en voyant le chemin parcouru par cet enfant, qui se réfugie, à l'âge de 13 ans, dans un foyer de la cité portuaire avec ses parents. Natif de Tbilissi, il avait dû fuir son pays, la Géorgie, en 2010. Son club, le Judo Perrey Guerrier, sollicite alors Edouard Philippe, qui facilite sa naturalisation française, en 2015.
Depuis, Luka Mkheidze ne cesse de briller sur les tatamis. Bronze à Tokyo, argent à Paris, comptez sur lui pour viser l'or dans quatre ans à Los Angeles.
Voir cette publication sur Instagram
Julien Epaillard, médaillé de bronze en saut d'obstacles par équipes
A 47 ans, le cavalier, originaire de Tollevast, participe à ses premiers jeux. Et il s'en est fallu de peu, une demi-seconde pour monter sur le podium, en bouclant leurs trois passages en 238,12 secondes, contre 238,69 secondes pour les Pays-Bas.
#JO #PARIS2024 #JUMPING
— Fédération Française d'Équitation (@FFEquitation) August 2, 2024
Quelle tension pour ce dernier parcours.. Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre réalisent un magnifique parcours et ne laissent qu’une seule petite barre à terre ! Félicitations à cet incroyable couple 😍
📸©FFE/PSV pic.twitter.com/NNILpbPq0A
Cette médaille, remportée à Versailles, devant sa famille, qui lui a mis le pied à l'étrier, a une saveur particulière.
Le public était incroyable. On s'est sentis portés. Les chevaux l'ont senti. On était fiers de représenter notre pays, notre filière. C'est quelque chose d'inoubliable dans une carrière de cavalier.
Julien Epaillard, médaillé de bronze en saut d'obstacles par équipes
Cette médaille de bronze, la septième pour les Vestes bleues au saut d'obstacles par équipes aux Jeux olympiques (or en 1976 à Montréal et en 2016 à Rio, argent en 1964 à Tokyo et en 1968 à Mexico et bronze en 1988 à Séoul et en 1992 à Barcelone), intervient également trois ans après la désillusion de Tokyo.
Avec sa jument Dubai du Cèdre, le 5e mondial peut encore décrocher une médaille dans l'épreuve individuelle. Les qualifications commencent lundi et toute la filière équine espère le voir sur le podium, après la finale mardi midi.
Quelles chances de médailles pour les Normands ?
Dimanche à 21h : Basket Féminin avec Marine Johannes et Dominique Malonga. Médaillée de bronze il y a 3 ans à Tokyo, l'équipe de France affronte l'Australie. Pour l'instant, les Bleues réussissent un tournoi parfait et sont déjà qualifiées pour les quarts de finale. Il faut juste maintenir leur avance pour prendre la tête de leur groupe.
Lundi matin : Julien Epaillard, en épreuve individuelle, débutera les épreuves qualificatives.
Lundi : Eric Delaunay a raté le tir, en solo mais il vise encore une médaille avec sa co-équipière Lucie Anastassiou, un duo devenu champion d'Europe en 2024.
Vendredi 9 août à 7h30 : L'ornais, Logan Fontaine, va plonger dans la Seine, pour l'épreuve de natation marathon. Champion du monde du 5 km au printemps, le Normand a aussi terminé 4e du 10km, la distance olympique, lors des mondiaux au Qatar.
Retrouvez tout le calendrier réalisé par France 3 Normandie pour suivre les athlètes normands.