Le Fish Truck, camion des poissons oubliés de Normandie

Les légumes oubliés, on commence à les identifier, mais les poissons oubliés, les connaissez-vous ? C’est la spécialité de Jean-François Perrin qui sillonne les routes de Normandie à bord de son fishtruck.

Ils sont les poissons oubliés des étals. On les boude un peu par ce qu’ils ont beaucoup d’arrêtes ou parce qu’il faut les manger rapidement après l’achat. Pourtant, on les trouve en abondance dans les filets des chalutiers de Normandie, il s’agit principalement des congres, roussettes, tacauds et raies de nos côtes. Jean François Perrin les considère comme de véritables pépites et a décidé de les remettre au goût du jour.

L’idée était de pouvoir sillonner le territoire pour refaire découvrir à tous les consommateurs une cuisine simple, avec des produits simples, peu onéreux que l’on trouve en quantité dans nos pêches locales. 

Jean-François Perrin, FIM CCI

 C’est à bord d’un Fish Truck flambant neuf, que Jean-François Perrin, responsable de la filière tourisme et restauration au centre de formation FIM CCI Formation Ouest Normandie, sillonne les routes normandes depuis septembre dernier.

 

Un food truck dédié aux poissons oubliés

Sur les flancs de ce food truck original on distingue clairement Pépette la roussette. C’est la mascotte du camion. Elle saute sur la proue d’un chalutier pour inviter ses 3 comparses à grimper sur le pont : le congre, le tacaud, la raie brunette, les délaissés des étals des poissonniers. Les consommateurs leur préfèrent le merlan ou le dos de cabillaud, poisson blanc facile à cuisiner et qui ne présente pas d’arrêtes. Et pourtant, le tacaud, bien moins cher, a des vertus identiques à celles du merlan.

Consommer les poissons oubliés : un soutien à la filière pêche et un engagement pour la biodiversité

Jean-François Perrin met en avant deux arguments pour remettre ces poissons oubliés sur nos tables. Pour lui, il s'agit d'un double engagement :

Un outil pédagogique et des animations pour tous

Attention, qu’on ne s’y trompe pas ! Le Fish truck n’est pas un Food truck comme les autres : pas question de vendre quoi que ce soit au pied du camion ! Jean François Perrin ou Bernard Leprince (meilleur ouvrier de France) sont là pour cuisiner devant vous et vous donner des idées de recettes mais ne vont pas vous vendre le repas du soir… Le Fishtruck est un outil de promotion, pas de commerce ambulant, la dégustation vous mettra l’eau à la bouche mais ne remplira pas l’estomac. A vous de reproduire à la maison les astuces et tours de mains.

A bord du Fishtruck, Jean-François Perrin s’emploie donc à vous présenter des recettes, faciles et peu onéreuses pour vous décider à consommer ces pépites de la mer que sont les poissons oubliés.   

De la pédagogie avant tout, c’est le maître mot de Jean François Perrin. Dans la vitrine du Fish truck que vous croiserez sans doute prochainement en Normandie, les poissons sont exposés en entier et il est possible de les toucher. Certains apprécieront la peau un peu rugueuse des roussettes, d’autres seront un peu effrayés devant certaines gueules peu avenantes !

Quand il ne sort pas sur les marchés ou opérations festives, le fish truck sert d'atelier aux apprentis, apprenants et personnes en reconversion du centre de formation FIM CCI Formation Ouest Normandie

Retrouvez Jean-François Perrin, venu nous présenter les Pépites de Normandie et le Fish Truck dans notre émission matinale Vous êtes formidables du 20 octobre dernier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie à l'antenne vos rendez-vous gastronomie