Recette. David Gallienne cuisine un duo de brick dans un food truck à Rouen

Cette semaine, dans Le goût des rencontres normandes, le chef étoilé David Gallienne fait la connaissance d'Alexis. Ce jeune Normand s'est spécialisé dans les recettes à base de brick qu'il réalise à bord de son food truck installé sur les quais rive gauche, à Rouen.

Cette semaine, le "top" chef Normand David Gallienne a quitté les cuisines de son restaurant Le Jardin des Plumes à Giverny direction Rouen où il a rendez-vous avec Alexis, un jeune Normand qui s'est spécialisé dans les recettes à base de brick qu'il réalise à bord de son food truck. Ensemble, il vont préparer un duo de bricks : une brick aux saveurs indiennes et une brick sucrée très gourmande.

Pour aller directement aux recettes de ce duo de bricks, cliquer ici

C'est près du pont Boieldieu, côté rive gauche, que ce jeune propriétaire de food truck à pris l'habitude d'installer ses tables et ses chaises.

Pour faire mon mobilier, j’utilise des palettes usagées. Cela évite d'acheter encore du neuf et de polluer !

Alexis, cuistot en food truck à Rouen

Un voyage, un déclic et des bricks

Pour Alexis, pas question de faire d’énièmes burgers ou pizzas. Son truc à lui, ce sont les bricks qui allient saveurs étrangères et produits locaux. Après avoir fait des études de management, ce Normand d’origine est parti voyager au Canada. Et c’est là-bas qu’il a décidé de faire de la cuisine son métier.

Lors de mon voyage au Québec, je suis allé dans une communauté bouddhiste où je devais travailler pour manger et dormir chez eux. Un de mes jobs consistait à faire à manger pour toute la communauté. On avait peu. Il fallait moudre le blé pour faire sa farine, il fallait faire son pain... C’est là que j’ai eu le déclic et depuis je fais tout par moi-même.

Alexis

De retour en Normandie, il décide de se lancer avec un concept de food truck. Grâce à un appel à projets de la Métropole de Rouen, Alexis réalise son rêve et s’installe en bord de Seine, sur les quais rive gauche. Aujourd’hui, ses bricks composés à 80% de produits locaux font l’unanimité.

De la terre à l'assiette

Pour préparer le service du jour, Alexis se rend quotidiennement chez Damien, son maraîcher favori. Pourquoi ? Parce que Damien est un adepte d'une agriculture raisonnée et founit des légumes frais, locaux et... succulents.

C'est à Bouelles, en Seine-Maritime, que Damien est installé en tant que maraîcher depus 2010. Il a repris le travail de son père qui était lui-même maraîcher. Depuis un an, il pratique la vente en direct une fois par semaine en parallèle des marchés qu'il avait déjà l'habitude d'arpenter. 

durée de la vidéo: 126 h min
Le goût des rencontres - Duo de bricks à Rouen

LA RECETTE. Duo de brick en food truck

De retour au food truck, David et Alexis cuisinent donc ensemble un duo de brick. L'une aux saveurs indiennes et l'autre au goût sucrée et très gourmande avec des pommes normandes.

Après le service, ils dégusteront leurs réalisations en musique et en compagnie des parents d’Alexis.

Si vous aussi vous voulez vous essayez au façonnage de bricks, voici une des recettes favorite de notre chef : la brick bombée aux légumes.

Les ingrédients

Pour réaliser 4 bricks au saveurs indiennes, il vous faut :

Les différentes étapes de la recette

Voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster...

REVOIR. "Le Goût des Rencontres normandes - Duo de bricks sur les quais de Rouen" sur France 3 Normandie
 

Diffusion : Samedi 25 septembre à 11h30

Une émission présentée par David Gallienne

Coproduction : France Télévisions & France.TV Studio

Réalisation : Fodil Chabbi

Retrouvez Le Goût des Rencontres en Replay sur le site france.tv

Pour cette nouvelle saison 2021/2022, l'émission Le goût des rencontres prend ses quartiers en Normandie et propose chaque semaine de dresser un portrait sensible des Normands et Normandes par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie à l'antenne vos rendez-vous