300 colis de Noël vont être envoyés à des enfants ukrainiens. Une initiative de l'association Westport-Marigny-le-Lozon-Lyman qui se situe à Marigny (Manche). L'histoire d'un juste retour des choses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce samedi 2 décembre, l'émotion est vive. Plus de quatre cents personnes sont réunies place Westport, la place principale de Marigny-le-Lozon (Manche). Des habitants qui célèbrent, ensemble, le départ symbolique des trois cents colis qui vont bientôt prendre la direction de l'Ukraine.

Des cadeaux de Noël que les Marignais ont fait pour des enfants de ce pays en guerre : "Ces boîtes contiennent des jouets ou encore des friandises", nous explique Marie-Joseph Charles, une bénévole de l'association Westport-Marigny-le-Lozon-Lyman.

300 colis pour des enfants d'Ukraine

Grâce à leur solidarité, 9 palettes au total vont prendre la direction de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine : "Les habitants se sont totalement investis pour cette mission. Plus de 80 habitants, dont la moitié d'enfants, ont préparé eux-mêmes leur boîte avec différentes choses. Des boîtes qui contiennent des présents de la même valeur", nous explique René Gautier. Il est le Président de l'association Westport-Marigny-le-Lozon-Lyman créée en avril 2023.

Ces colis seront déposés à la frontière ukrainienne puis livrés par une ONG américaine dans la commune de Lyman, une ville du Donbass, proche de la frontière russe, qui se trouve en plein cœur des combats depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. L'association a pu également récolter plus de 25 000 euros de dons à destination des enfants. 

Pour susciter un maximum d'engouement, l'association avait envoyé des courriers à plusieurs personnes qui vivaient à Marigny dans les années 1950-1960. Une action qui leur parle forcément car eux-mêmes ont eu droit à des colis de Noël dans leur enfance.

Les "colis d'Amérique" des années 1950

En effet, ce n'est pas un hasard si cette action a été précisément menée à Marigny. En réalité, elle fait écho à une partie de l'histoire locale.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la commune de Marigny-Le-Lozon est détruite par des bombardements qui ont eu lieu dans le Centre-Manche. Pour redonner du baume au cœur aux enfants de ce petit village, des Américains leur envoient alors des centaines de petits cadeaux. Une tradition qui se poursuivra durant de nombreuses années.

De 1947 à 1965, les habitants de la ville de Westport, dans le Connecticut (Etats-Unis), ont expédié des colis durant les fêtes de Noël, afin de faire oublier aux plus jeunes les blessures de la guerre : "Je me souviens, le bourg était triste. Ces colis nous donnaient de la joie. On recevait aussi des lettres en anglais, on les déchiffrait avec l'aide de la maîtresse et nous, on leur répondait en français", nous raconte Marie-Joseph Charles, habitante de Marigny et bénévole de l'association. "Oui, on attendait ces colis avec impatience chaque année", se souvient un autre habitant.

René Gautier faisait, lui-aussi, partie de ces enfants : "J'ai reçu ces jouets. On appellait ça "les colis d'Amérique". Pendant plus de vingt ans, à chaque Noël, je confirme, on attendait ces colis avec impatience !".

Un juste retour des choses

Mais au bout de vingt ans, la tradition s'estompe. Aujourd'hui, l'association a donc voulu un juste retour des choses : "On n'a jamais arrêté de parler de ces moments et cette initiative dans les dîners de Noël. Alors, on a décidé de recontacter ces enfants qui recevaient ces colis à l'époque. Puis, en avril 2023, on a consitué l'association avec une cinquantaine de personnes avec l'idée d'envoyer, à notre tour, des colis aux enfants d'Ukraine", explique René Gautier.

Avec la commune de Marigny, l'association décide de reprendre contact avec la ville de Westport aux Etats-Unis pour remonter cette opération : "Il s'avère que Westport mène aussi une action avec la ville de Lyman en Ukraine. C'est une coïncidence ! Des habitants de Westport sont notamment originaire de là-bas. Il s'agit des frères Mayer qui ont créé une ONG qui se trouve dans une dizaine de villes ukrainiennes. Cela a facilité la mise en place de notre action", précise René Gautier. 

Une action, qui, René Gautier l'espère redonnera le sourire aux petits Ukrainiens comme "les colis d"Amérique" l'avaient fait pour les Normands de l'époque. "Et on souhaite que les enfants continuent de recevoir des cadeaux chaque année à partir de maintenant", finit par conclure ce dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité