Manche : le coup de gueule du patron de la SNSM de Saint-Vaast après le sauvetage de plaisanciers en pleine tempête

Des sauveteurs de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont dû secourir un bateau de plaisance parti en dépit d'un avis de tempête dans la nuit de vendredi à samedi. Une attitude qualifiée "d'inconsciente", alors que trois sauveteurs sont morts vendredi en Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand ils sont arrivés en rade de Saint-Vaast vers 22 heures, leur mouillage n'a pas tenu et ils se sont retrouvés dans les cailloux, à côté de l'île Tatihou", explique Fabrice Leblond, patron de la station SNSM de Saint-Vaast La Hougue. Les sauveteurs de la SNSM ont dû intervenir en zodiac par mauvais temps et en pleine nuit.

Ca nous a mis en pétard quand on sait ce qui s'est passé

ajoute Fabrice Leblond, en allusion au chavirage d'un canot de la SNSM aux Sables-d'Olonne parti secourir un chalutier alors que la tempête Miguel faisait rage, où trois sauveteurs ont perdu la vie.

Quand on est pris par le mauvais temps d'accord, mais partir avec un voilier de 9 m avec un avis de tempête, je trouve ça limite..., a fustigé M. Leblond, marin-pêcheur de profession.

"On a récupéré les deux personnes pour les mettre en sécurité et on a pris le risque de sortir le voilier des cailloux, si on ne le sortait pas il aurait été détruit", a-t-il ajouté, soulignant "l'inconscience" des deux plaisanciers qui se sont "excusés".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information