Manche : des coquillages contaminés, la pêche à pied interdite sur le littoral

Suite à de fortes contaminations de coquillages enregistrées dans la zone de Brévands (Manche), la pêche à pied récréative est temporairement interdite depuis le mercredi 19 janvier 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Manche a pris un arrêté mercredi 19 janvier 2022 pour interdire  la pêche à pied récréative des coquillages fouisseurs dans la zone de production de Brévands. La raison ? De fortes contaminations de coquillages ont été enregistrées sur des coques prélevées les  10 et 13 janvier 2022. 

Impropres à la consommation

Il est fortement déconseillé de consommer ces coquillages, au risque de provoquer des intoxications graves chez l'Homme. 

Par ailleurs, les coquillages prélevés ne peuvent-être vendus à destination de la consommations humaine "qu’après un traitement thermique dans un établissement agréé". Les coquillages déjà prélevés après le 10 janvier doivent être retirés et détruits aux frais de leurs propriétaires. 

Selon la Préfecture, ces mesures dureront jusqu’à "l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur seuil de 4600 Escherichia coli pour 100g de CLI".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité