Suite à de fortes contaminations de coquillages enregistrées dans la zone de Brévands (Manche), la pêche à pied récréative est temporairement interdite depuis le mercredi 19 janvier 2022.
La préfecture de la Manche a pris un arrêté mercredi 19 janvier 2022 pour interdire la pêche à pied récréative des coquillages fouisseurs dans la zone de production de Brévands. La raison ? De fortes contaminations de coquillages ont été enregistrées sur des coques prélevées les 10 et 13 janvier 2022.
❌INTERDICTION DE PECHE A PIED
— ARS Normandie (@ars_normandie) January 19, 2022
?Zone de production de Brévands (50)
❗️Interdiction de pêche à pied récréative des coquillages fouisseurs
↪️+ d'infos : https://t.co/RePJqNl3iZ pic.twitter.com/KzGwG72o6l
Impropres à la consommation
Il est fortement déconseillé de consommer ces coquillages, au risque de provoquer des intoxications graves chez l'Homme.
Par ailleurs, les coquillages prélevés ne peuvent-être vendus à destination de la consommations humaine "qu’après un traitement thermique dans un établissement agréé". Les coquillages déjà prélevés après le 10 janvier doivent être retirés et détruits aux frais de leurs propriétaires.
Selon la Préfecture, ces mesures dureront jusqu’à "l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur seuil de 4600 Escherichia coli pour 100g de CLI".