Mont-Saint-Michel : les secrets de la Merveille expliquée aux enfants dans un audio livre

Les Fabriques à Histoires de la marque Lunii ont collaboré avec l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel. À travers une histoire ponctuée d’énigmes, les enfants découvrent l’histoire de la Merveille mais aussi la diversité de sa biodiversité. Nous nous sommes entretenus avec l’autrice Claudine Aubrun.

Claudine Aubrun est la maman de l’agence Mouche. Vous ne connaissez pas ces détectives ? Votre enfant certainement, surtout s’il possède une Lunii. Cet appareil sans aucune onde où l’on peut enregistrer plusieurs livres qu’ils peuvent consulter en toute autonomie.

Jeanne et Pierre-Henri Mouche, deux espions en herbe, ont déjà mené des enquêtes à Versailles et aux Invalides. Cette fois-ci, ils partent en Normandie au Mont-Saint-Michel.

C’est la quatrième collaboration avec Lunii pour cette autrice jeunesse toujours en collaboration avec l’institution (un conservateur ou un responsable des visites par exemple).

L'histoire par la fiction

Chaque histoire a été validée et relues attentivement par l’institution : "je ne suis pas du tout historienne alors au début ça m’a fait peur, je ne voulais pas écrire de bêtises. Mais à chaque fois, ça s’est super bien passé. J’aime faire découvrir un site par la fiction et des éléments de l’histoire que l’on ne trouve pas forcément dans les livres."

D'ailleurs une note de l'éditeur à l'attention des parents figure lors de l'achat de l'histoire :

"Toutefois, afin de ne pas alourdir la narration, Claudine Aubrun a pris quelques libertés. Il lui est arrivé de simplifier ou de modifier l’accès à certains endroits, notamment au niveau de l’abbaye ou de l’église Notre-Dame-sous-Terre mais aussi dans le passage où les personnages grimpent vers la flèche. On peut aussi noter qu’elle n’a pas tenu compte du sens du circuit conférence et qu’elle a fait se déplacer les petits détectives du réfectoire et du cloître vers les terrasses du chœur alors que c’est impossible. Il en est de même pour le passage concernant les cachots : on ne peut pas se retrouver enfermé depuis Notre-Dame-sous-Terre. On notera également que le vestibule des cachots se trouve de l’autre côté de l’escalier Nord Sud. L’agence Mouche est un pur produit de l’imagination de l’autrice et les choix qu’elle a faits sont destinés à servir le récit, à le rendre plus vivant et plus riche en rebondissements."

Deux à trois mois de travail et de révélations

Avec la nouvelle enquête interactive “L’Agence Mouche au Mont-Saint-Michel – L'affaire du trésor de la baie”, composée de neuf énigmes et un trésor à la clé, les enfants jouent les détectives et enquêtent sur le Mont-Saint-Michel, un lieu emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L’histoire est axée sur la biodiversité et l’évolution du Mont-Saint-Michel dans le temps : on se promène et on visite l’abbaye en apprenant un tas de choses historiques mais l’aventure se déroule dans les sables, sur le rocher de Tombelaine, dans les roselières pour découvrir la faune et la flore du Mont-Saint-Michel.

Cela fonctionne comme un jeu des pistes : l’agence Mouche, qui se trouve au Palais Royal à Paris, est contactée pour résoudre plusieurs énigmes. Chaque intrigue conduit les personnages dans une partie de l’abbaye, du village ou de la Baie.

Les sons de la Baie

"Souvent, des adultes me disent j’ai appris des tas de choses et moi aussi en écrivant ce livre sur le Mont-Saint-Michel, j’ai découvert des espèces animales qui peuplent la baie comme ce batracien qui est réapparu grâce au désensablement et au traitement des eaux : le  pélodyte ponctué. Son chant ressemble à des boules de pétanque qui s’entrechoquent. C’est magique !"

Dans l’ambiance musicale de l’histoire les enfants retrouveront également les chants des passereaux ou de la rousserolle effarvatte.

"Je ne me prive pas de vocabulaire et les enfants suivent !", s’amuse l’autrice jeunesse qui a eu l’occasion de rencontrer des utilisateurs de la Lunii dans des écoles ou des médiathèques. Un jeune public fidèle aux aventures de l’agence Mouche.

La voix française de Léonardi Di Caprio

D’ailleurs, deux épisodes de ces histoires audio vont sortir en format livre. Une continuité qui devrait également concerner cette nouvelle aventure au Mont-Saint-Michel.

"J’essaye de traiter l’histoire avec beaucoup d’humour et de rebondissements à l'aide de personnages drôles. L’apport du son, c’est extraordinaire. Les enfants entendent le bruit des animaux."

Trois ou quatre comédiens enregistrent sur deux ou trois jours les aventures. Et sachez que le narrateur principal est interprété par la voix française de Léonardo Di Caprio.

Et si votre enfant* veut poursuivre l’aventure sur place découvrez les différentes balades proposées par l’Etablissement public national du Mont-Saint-Michel.

La Normandie à l'honneur dans d'autres conteuses

Le concept de conteuse interactive séduit les parents et plusieurs marques proposent des appareils. La marque Merlin par exemple travaille avec Radiofrance et propose des podcasts à partir de trois ans jusqu'à l'adolescence.

Ainsi le plus connu des Normands : Thomas Pesquet à travers une série, se livre à Olma pour raconter son séjour orbital au cours de 23 épisodes.

À 400 km d’altitude, il évoque ses sensations, épisode après épisode, sa motivation, sa passion pour l’espace, son quotidien sans oublier toutes les expériences qu’il effectue à bord de la station spatiale internationale.

Chez Joyeuse c'est l'écologie qui est mise à l'honneur , dans l'histoire  "Le fabuleux voyage d'Aminta Polka". Chargée d'accompagner une poule rescapée dans une ferme refuge de Normandie, Aminta est entraînée dans un voyage éco-initiatique.

*Histoire conseillée à partir de 7 ans.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité