Mont Saint-Michel : une application pour voyager dans le temps

Publié le
Écrit par DF avec Nicolas Dalaudier

Grâce aux nouvelles technologies, le Mont Saint-Michel entre de plein pied dans le 21e siècle. Il est désormais possible, grâce à une application mobile, de revivre les plus grands moments de l'histoire du célèbre rocher, tout en déambulant dans ses ruelles et sur ses remparts.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est une histoire qui remonte à l'enfance. Petits, Julie et son frère Nicolas sont souvent venus au Mont, passants à coté en voiture... On imagine leurs yeux brillants, derrière la vitre, ébahis par la merveille, et surtout pleins de rêves, d'imagination devant cette merveille. "Nous sommes Normands. C'est une passion, surtout pour mon frère qui adorait l'histoire, les chevaliers."

Il a suivi cette passion en grandissant. "A force de faire des recherches, on s'est aperçu qu'il y avait vraiment des choses exceptionnelles qui s'étaient passées ici, des choses auxquelles on n'a pas forcément accès facilement, mais qui méritaient d'être racontées."

Alors ils ont réfléchi au meilleur moyen de raconter tout ça, cette épopée du Mont Saint-Michel, et c'est finalement sous forme d'application pour smartphone que leur immense travail se découvre : un voyage dans le temps immersif.

Une immersion par le son

"Lorsqu'on vient au Mont Saint-Michel, tous les sens sont maintenant en éveil !". Jacques Bono, le maire, se réjouit de cette nouveauté. "Avec cette appli, vous ne perdez pas le Mont de vue, vous n'êtes pas en train de regarder des images. Vous voyez le Mont en réel, il suscite quelque chose et l'audio tel qu'il est fait et retranscrit nous met tout de suite dans un contexte. On peut s'imaginer au Moyen-Age au moment de la guerre de cent ans, on est complètement dans l'histoire."

Car tout passe par les oreilles... "On nous dit que ça ressemble à un film, mais sans les images", sourit la réalisatrice Julie Servel. "On entend un récit audio qui retrace l'histoire du Mont Saint-Michel depuis les origines jusqu'à la fin de la guerre de 100 ans. On a donc fait des choix de mises en scène qui oriente vers le coté immersif."

On a fait ressortir des personnages qui nous semblaient vraiment emblématiques, auxquels on a voulu donner une voix.

Julie Servel, réalisatrice de l'application Talaria-XR

Le duo normand a évidemment commencé par un gros travail de recherche. "On voulait être sûr de ne pas dire n'importe quoi au niveau historique." Et c'est après que l'adaptation scénaristique s'est faite, en donnant à ce récit "le souffle d'un film hollywoodien".

Et comme quand ils étaient enfants, l'imagination a fait le reste, pour faire rêver le visiteur. "On a fait ressortir des personnages qui nous semblaient vraiment emblématiques, auxquels on a voulu donner une voix. On a voulu faire revivre certains moments forts de l'histoire du mont, en recréant des ambiances sonores de l'époque, une mise en musique."

3 itinéraires et 21 épisodes en déambulation libre

Attention, si le prologue est en libre accès "pour se faire une idée", comptez 5,99 euros pour débloquer le reste du récit, et faire les itinéraires. L'application TALARIA-XR est téléchargeable en cliquant ici.

3 parcours sont proposés :

  • la cité des livres : découvrez comment le Mont est devenu un phare culturel et politique majeur pour l'Occident médiéval.
  • Les défenseurs de Saint Michel : vivez la résistance héroïque de Mont Saint-Michel aux côtés de ses chevaliers alors que les Anglais assiègent.
  • Le grand tour du mont Saint-Michel : parcours intégral des deux premiers avec en plus des points d'écoute à l'intérieur de l'Abbaye (entrée payante).

Au total, Près de deux heures en audio sur 21 épisodes, de courtes durées (3-4 minutes) pour pouvoir s'arrêter quand on a envie. Seule la grande bataille dure 15 mn.

Pas de géolocalisation, l'objectif n'est pas de guider l'utilisateur mais de le laisser imaginer tout en l'invitant à regarder là où il n'a pas l'habitude. "On a essaye de rediriger les gens un peu hors des sentiers battus", souligne Julie Servel. "La Grand Rue, c'est là qu'on trouve le plus de monde. Or, quand on en sort, il y a quand même des endroits où il y a des beaux points de vue, où on peut s'asseoir pour faire une pause." Il est tout à fait possible de l'écoutez chez soi dans son canapé, "mais évidemment conseillé d'en profiter sur place"

Un projet complémentaire des guides

Selon la créatrice de l'appli, aucune concurrence avec des guides papiers ou des guides humains. Ce que confirme le directeur de l'office du tourisme Mont Saint-Michel Normandie, Hervé Bierjon, qui voit cela comme "une alternative intéressante, l'éventail est assez riche pour découvrir le Mont comme on en a envie." 

Ca nous permet de toucher un public nouveau, familial, avec des ados par forcement enclins à suivre un guide conférencier

Hervé Bierjon, directeur de l'office de tourisme

Il espère même toucher plus de visiteurs. "Ca nous permet de toucher un public nouveau, familial, avec des ados par forcement enclins à suivre un guide conférencier, même si la visite est super intéressante. En tout cas, ça peut être une introduction et peut-être l'envie d'en savoir un peu plus." L'an dernier, la merveille normande a attiré 2,2 millions de personnes, et les professionnels du tourisme espèrent retrouver les chiffres record de 2019, avant le COVID, avec 2,8 millions de visiteurs.

A mi-chemin entre création sonore, œuvre artistique, et produit touristique, ce projet hybride pourrait bien être décliné sur d'autres sites historiques. 

Découvrir le Mont et sa baie de façon ludique

Timetravel est apparu en 2020. Gratuite, elle est conseillée aux enfants à partir de 10 ans, pour leur permettre de devenir "un héros du temps, grâce à des missions amusantes et instructives à relever seul, en famille ou entre amis.

Prévoir casque audio, bonnes chaussures et environ 2h de mission. De la Bretagne à la Normandie, les missions nous emportent à travers les villes d’Avranches, de Dol de Bretagne, de Cancale, du Mont-Saint-Michel et son abbaye, ainsi que dans les villes corsaires de Granville et Saint-Malo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité